AMI - Le ministre de l'Agriculture, M. Siidina Ould Ahmed Ely et son homologue de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Taleb Ould Sid Ahmed, ont signé, samedi, à Rosso, une convention-cadre relative à l’Emploi des jeunes.
Cette convention vise à intégrer davantage la main-d'œuvre nationale, notamment les jeunes, dans les opportunités d'emplois disponibles dans le secteur agricole, conformément à la politique menée par le gouvernement.
Le ministre de l'agriculture a déclaré lors de la cérémonie de signature de cet accord que le gouvernement a fait d'importants investissements dans le secteur agricole.
Il a ajouté que la convention comprend notamment plusieurs projets, dont l'un concerne le retour des diplômés travaillant dans la ferme de Mpourié, une fois celle-ci réhabilitée, le ministère de l'Emploi facilitera le financement en fonction des besoins et de la spécificité des dettes accumulées de la CDD en accordant un montant en espèce pour assurer le financement d'une manière différente.
Un autre projet est également relatif à la mise en place d'investissements dans le domaine agricole au niveau de la wilaya du Trarza à travers des bonifications agricoles collectives, où un pourcentage sera attribué à 50 diplômés, de manière similaire à l’expérience précédente de 185 autres diplômés.
Encore faut-il souligner que parmi les projets de cette convention figure un projet non moins important relatif au maraîchage et qui sera financièrement appuyé dans le cadre de l’orientation générale de la politique nationale suivie par le gouvernement.
A son tour, le ministre de l'Emploi a précisé que le département de l’Agriculture est le premier employeur au niveau national, malgré le constat de la réticence de nombreux jeunes à travailler dans ce secteur, malgré l'évolution notable de ces mentalités arriérées, de nos jours, tout le monde a pris pleinement conscience de l'importance de travailler dans le secteur agricole et la ferme de Mpourié en constitue une preuve.
Et le ministre d’ajouter que dans deux semaines, les bénéficiaires des 1000 opportunités d'emploi seront officiellement annoncés au niveau de la wilaya du Trarza.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du wali du Trarza, M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, du maire de la commune de Rosso et des élus en plus de plusieurs personnalités des départements de l’Agriculture et de l’Emploi.