Sahara Médias - La société nationale industrielle et minière (SNIM) a fixé au 19 février prochain la date de l’élection des délégués des travailleurs et sa commission consultative.
Elle a demandé, à travers sa direction des ressources humaines, les chefs de départements et les chefs de service que soient prises toutes les mesures nécessaires pour permettre aux travailleurs de voter dans les meilleures conditions.
Selon le correspondant de Sahara Medias à Zouerate le vote pour l’élection des délégués et celui relatif à la commission consultative auront lieu simultanément, et le vote aura lieu les deux jours de l’élection de 7h à 19h.
Notre correspondant a ajouté que le vote aura lieu dans 7 bureaux ouverts à différents endroits dans les bureaux et les ateliers de la société à Zouerate.
Deux urnes seront disponibles dans chaque bureau de vote, l’un réservé à l’élection des délégués et l’autre à celle de la commission consultative.
Les électeurs, plus de 4000 travailleurs vont choisir 15 délégués des travailleurs qui les représenteront pendant deux ans, en plus de l’élection de 7 membres de a commission consultative qui devra constituer un appareil consultatif de la société.
Une grande concurrence est déjà lancée entre les différentes centrales syndicales depuis quelques jours afin de convaincre le plus grand nombre de travailleurs à voter pour leurs listes.
Quant à la SNIM elle a choisi 7 de ses cadres pour présider les bureaux de vote dans lesquels toutes les centrales syndicales seront représentées.
C’est la première fois depuis 2014 que l’élection des délégués va être organisée étant entendu que le mandat des délégués est limité à deux ans.
Le nombre de délégués passera cette fois de 14 à 15 à cause du nombre de travailleurs qui est désormais de 4000 travailleurs.