AMI - Le ministère de la Transition Numérique, de l’innovation et de la Modernisation de l’administration déclare dans un communiqué, dont copie est parvenue mercredi à l'AMI, que, dans le cadre de l'annonce de l'agenda numérique de la Mauritanie 2022-2025, des opportunités immenses et prometteuses d’investissements dans le secteur numérique seront dévoilées dans les prochaines semaines.
Ci-après le texte du communiqué dans lequel le ministère rappelle les protocoles d'accord récemment signés dans le cadre de la journée mauritanienne de l'Expo 2020 Dubaï :
"Dans le cadre de la Journée Mauritanie de l'Expo 2020 Dubaï, organisée, mardi, 11janvier 2022, Monsieur le Premier Ministre, SEM Mohamed Ould Bilal Ould Messaoud, a présidé la cérémonie de signature de trois protocoles d'accord entre le ministère de la Transition Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration et trois partenaires de haut niveau. Ces protocoles d’accord s’inscrivent dans le cadre des efforts du Ministère visant à renforcer la nouvelle dynamique numérique lancée récemment par les pouvoirs publics, dans l’objectif de susciter une transformation numérique fluide, sûre et inclusive en Mauritanie, tout en stimulant l'innovation numérique et en introduisant l’e-gouvernance dans les outils de modernisation de l'Administration de la Mauritanie.
Les protocoles d'accord ont été signés par Son Excellence Ousmane Mamoudou Kane, ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, avec 3 partenaires leaders qui sont Tahaluf Al Emarat, Serdal et 01 Talent.
Le protocole d'accord avec Tahaluf vise à accentuer la performance du ministère de la Transition Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l’Administration et à moderniser et diversifier ses services, notamment l'accélération et la simplification du processus de prise de décision publique, le renforcement des capacités des experts mauritaniens dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'Internet des Objets, du big data et des réseaux, et la modernisation des services publics via le téléphone mobile.
Monsieur Yahya El Hamy, CEO de Tahaluf, a déclaré à l’occasion : «Nous sommes heureux de travailler avec le Ministère de la Transition Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l’Administration et de lui fournir nos services pour la digitalisation des services public en Mauritanie, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision numérique ambitieuse du Gouvernement mauritanien pour la période 2022-2025. Nous sommes convaincus que ce protocole d’accord constituera une pierre angulaire dans la transformation numérique du continent africain, à travers la Mauritanie qui est un pays frère et ami».
Monsieur El Hamy a ajouté : «Tahaluf œuvre, dans le cadre de sa stratégie à long terme, pour exploiter les dernières innovations technologiques et les développer au niveau des marchés locaux, pour servir le Monde Arabe en particulier, et au-delà toutes les sociétés. L’entreprise développe aussi des solutions numériques au profit des gouvernements ; et ses solutions varient en fonction des besoins et des inspirations de chaque pays. Il est évident que ces technologies mènent à la dématérialisation des processus et transactions, ce qui fait d’elles des solutions écologiques et des mécanismes efficients en termes temps, d’efforts et de coûts financiers. En fin, ces solutions conduisent à la promotion des sociétés et c’est ce que nous visons avec le ministère de la Transition Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l’Administration de la Mauritanie.»
Quant au protocole d'accord avec Serdal Limited, il vise à l’élaboration par l’entreprise émiratie des études de marché et des études techniques et opérationnelles (études de faisabilité) relatives à la digitalisation en Mauritanie, notamment le développement de l’e-commerce, des services digitaux de la poste et la numérisation des points de passages frontaliers de la Mauritanie. Un groupe de travail conjoint entre les deux parties sera constitué, pour fixer les conditions des prestations proposées dans le cadre de ce protocole d'accord.
Monsieur Abdulaziz Zayed Al Shamisi, CEO de Serdal, a déclaré à l’occasion :
«Nous sommes ravis de signer cet accord initial avec le ministère de la Transition numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l’Administration de Mauritanie ; cette signature reflète notre ferme volonté d'améliorer les opérations commerciales sur le continent africain, notamment à travers des solutions de haut niveau».
Monsieur Al Shamisi a ajouté : «compte tenu de la position stratégique de la Mauritanie, au carrefour des routes commerciales entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique ; et de notre expérience riche et solide dans la fourniture des solutions des infrastructures et des services de logistiques, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de récolter les fruits de cette coopération qui vise à tisser des opérations durables et efficaces entre les deux parties».
Monsieur Al Shamisi a conclu : «Nous sommes fiers de notre contribution aux efforts de l'Émirat d'Abu Dhabi, visant à asseoir une dynamique de coopération et d’échanges de pratiques et d’expériences avec des pays arabes frères tels que la Mauritanie ; et nous sommes impatients d'obtenir des résultats remarquables et de faire du continent africain un centre international de premier plan».
Concernant le protocole d'accord avec 01 Talent Africa, il vise à doter la Mauritanie d'un centre d’intelligence collective, appelé «Zone01» qui comprend une école d’apprentissage du codage informatique, un centre de formation professionnel digital et une agence de talents du numérique.
Cette Zone01 permettra le développement d’un écosystème local fort, constitué d’un réseau de partenaires public-privé. Un système qui fournira au marché mauritanien les talents et expertises dont il aura besoin pour mener à bien les politiques publiques dans le domaine du numérique et réussir la transition numérique ambitieuse visée.
Monsieur Deror Sultan, CEO de 01Talent Africa a déclaré à l’occasion : «Nous sommes très heureux de donner vie à un partenariat qui nous permettra à terme d’accompagner et d’intégrer les talents digitaux les plus prometteurs en Mauritanie. Nous partageons le même objectif : développer le capital humain par une approche inclusive et durable afin de faciliter la transition digitale et sociale du pays».
Monsieur Karim Sy, Strategic Partner 01 Africa, a ajouté : « La Mauritanie a souvent démontré qu’elle avait des talents. Aussi, l’ambition de 01 Talent Africa en Mauritanie est de permettre la démocratisation de l’acquisition de compétences numériques par la création d’une école- entreprise innovante, tant par son approche pédagogique que par son potentiel de création d’emplois en grand nombre».
Le Ministère de la Transition numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration tient à féliciter l’ensemble des acteurs du numérique en Mauritanie pour la signature de ces protocoles d’accords et les invite à s'inscrire pleinement dans ses efforts de numérisation, qui sont participatifs et inclusifs de toutes les parties prenantes.
Le Ministère en profite pour attirer l’attention des acteurs nationaux et internationaux, du secteur public et du privé, sur les nombreuses opportunités d'investissement dans le numérique, que le Département compte dévoiler dans les prochaines semaines, lors de l’annonce de l'agenda numérique 2022-2025 de notre pays.