France 24 - La Tunisie s’est offert un festival contre la Mauritanie (4-0) pour faire oublier sa défaite du premier match. Séduisants et déterminés, à l’image du capitaine Wahbi Khazri, les Aigles de Carthage n’ont laissé aucune chance aux Mourabitounes, éliminés de la compétition. Les Tunisiens devront confirmer contre la Gambie pour s’assurer une qualification directe.
Après la rocambolesque erreur d'arbitrage qui a marqué sa défaite inaugurale contre le Mali, la Tunisie n’avait pas le droit à l'erreur, dimanche 16 janvier, face à la Mauritanie. Les Aigles n’ont pas flanché, ne laissant aucune chance à leur adversaire (4-0). Les Mourabitounes, qui n’ont toujours pas gagné un match en Coupe d’Afrique, sont déjà éliminés.
Pas de round d’observation dans ce match : les Tunisiens, déterminés, font preuve d’emblée d’une efficacité redoutable. Après une belle action dans la surface de Khazri, les Tunisiens récupèrent et Mathlouti place une superbe frappe (3e, 1-0). Quelques minutes plus tard, sur leur deuxième occasion, Ben Slimane crée le décalage et sert Khazri, qui s'applique à placer sa frappe hors de portée du gardien (8e, 2-0). Une entame de match idéale pour la Tunisie, et une confiance retrouvée pour son buteur Wahbi Khazri, qui sera d'ailleurs très logiquement élu homme du match.
En face, la Mauritanie peine à réagir, et il faut attendre la 17e pour voir sa première offensive dangereuse : Houeibib, seul face au but, voit sa frappe puissante repoussée par Talbi. Les Mourabitounes s’en remettent aux coups de pieds arrêtés : sur un coup franc lointain, Ben Said se loupe et remet le ballon dans les pieds de Camara face au but. C'est sauvé sur la ligne par la défense tunisienne (25e)
À la demi-heure de jeu, le rythme de la rencontre baisse un peu. Les Tunisiens gèrent tranquillement leur avance de deux buts jusqu’à la mi-temps.
La Tunisie se rassure
Au retour des vestiaires, les Mourabitounes tentent de réagir, mais peinent à s'approcher du but. Ils s'en remettent aux frappes lointaines, trop imprécises. Le rythme est bien moins soutenu en seconde période, jusqu’au nouveau réveil des Aigles à l’heure de jeu. Partis de leur camp, les Tunisiens remontent le terrain, et après une superbe action à trois dans la surface, parfaitement servi par Chaalali, Khazri place le ballon hors de portée de Diop (63e, 3-0). Et dans la foulée, Jaziri, servi par Khazri, assène le coup de grâce (65e, 4-0)
Les Tunisiens continuent de pousser, et obtiennent même un penalty en toute fin de match, mais Msekni tire sur le poteau (89e).
Avec ce résultat, et avec la manière, la Tunisie peut entrevoir les 8es de finale, en prenant la troisième place du groupe F, un point seulement derrière le Mali et la Gambie, qui se sont neutralisés (1-1). Avec cette confiance retrouvée, ils pourront aborder sereinement la dernière rencontre du groupe contre la Gambie. En revanche, l'aventure s'arrête déjà la pour la Mauritanie, qui jouera pour l'honneur contre le Mali.