Mauritanie – Mali : le président Ghazouani reçoit le ministre malien des Affaires étrangères | Mauriweb

Mauritanie – Mali : le président Ghazouani reçoit le ministre malien des Affaires étrangères

jeu, 23/12/2021 - 19:41

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop à Nouakchott jeudi. Abdoulaye Diop était porteur d’un message du président malien, Assimi Goïta.

« Le message a été transmis lors d’une audience que Son Excellence le Président de la République, a accordée aujourd’hui au palais présidentiel de Nouakchott au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République sœur du Mali, M. Abdoulaye Diop, Envoyé spécial du Président de l’Autorité de Transition », a indiqué l'agence de presse nationale (AMI).

En octobre dernier, le président Mohamed Cheikh Ghazouani avait dénoncé dans un média français une démarche non concertée des autorités maliennes sur un éventuel recours à la société paramilitaire privée russe Wagner.

« Si un pays du G5 Sahel souhaite faire intervenir un nouvel acteur militaire, il devrait au préalable consulter ses partenaires de la région et avoir une approche concertée », avait déclaré le président mauritanien, Mohamed Cheikh Ghazouani, précisant avoir envoyé une mission à Bamako afin de recueillir la version officielle des autorités maliennes.

Cette visite du ministre malien des Affaires étrangères intervient au lendemain de l’annulation du voyage du président français Emmanuel Macron au Mali et du retrait définitif des troupes françaises dans le nord du pays.

Acculé par la CEDEAO, Bamako tente de faire accepter sa volonté de prolonger la transition au-delà des 18 mois réglementaires. Cela passe d’abord par le soutien des pays voisins…

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
----