AMI - La directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie, Mme Aïssata Lame, a supervisé, mercredi, à Nouakchott, l’ouverture d’un projet pilote à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy.
Ce projet initié par le groupe français Lagardère consiste à la mise en place d’une boutique « DUTYFREE /mode » et d’un espace de restauration dans l’Aéroport international de Nouakchott.
Dans une déclaration à l’occasion, la directrice de l’APIM, Mme Aïssata Lame a indiqué que la réalisation de cet important investissement par le groupe français Lagardère, s’inscrit dans le cadre des importants investissements que l’APIM a pu apporter à la Mauritanie.
Elle souligné que le cout général de ce projet est de 2 milliards MRO et qu’il permettra d’offrir 100 opportunités d’emploi, dont 90% sera de la main d’œuvre locale.
Mme Lam a ajouté que 50% de cet investissement a été consacrée à des entreprises locales qui ont travaillé d’arrache-pied avec les autres partenaires notamment la compagnie Afroport pour la réalisation de ce projet ; en soulignant que l’adoption d’un contenu local dans le projet reflète la mise en valeur des spécificités locales.
La directrice a, également, souligné que cette initiative a un aspect important du fait qu’elle changera le visage de l’aéroport de Nouakchott et permettra d’augmenter son attractivité.
Pour sa part, M. Sountou BOUSSO, directeur général de l’Afrique de l’Ouest pour Lagardère a fait part de sa joie de l’ouverture du premier pan de ce projet pilote en Mauritanie.
Il a souligné que la mise en place d’une boutique expérientielle dans le domaine du duty-free qui propose un vaste éventail des grandes marques internationales, place l’Aéroport de Nouakchott parmi les plus grands Aéroports de la sous-région et lui donne l’option de rivaliser ces autres aéroports.
De son côté, le directeur régional d’Afroport en Mauritanie, M. Enisse Jmoul, a précisé que l’ouverture de ce deux projets suivant les normes internationales dans ce domaine, contribue à faciliter l’accès des voyageurs à des services de qualité.
Il a indiqué que la compagnie Afroport s’est vu fixer un objectif majeur visant la modernisation continue de l’Aéroport d’Oumtounsy.
Dans ce cadre, ajoute-il, plusieurs initiatives ont été menées, dont l’ouverture d’un salon VIP d’élite qui a été inauguré il y a quelques mois.