AMI - Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M. Dy Ould Zein, a supervisé, dimanche à Nouadhibou, la cérémonie de clôture des journées de concertation sur la stratégie du secteur des pêches.
Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le ministre a indiqué que ces journées ont été l’occasion de passer en revue, et en profondeur, tous les aspects liés à la pêche et à l’économie maritime. Elles ont reflété, a-t-il dit, le niveau de prise de conscience des acteurs du secteur qui saisissent parfaitement la nature et l’ampleur des défis. Cette prise de conscience s’est traduite dans le rapport final qui a sanctionné ces journées, et qui consigne leur riche apport durant cette concertation qui a permis de faire un diagnostic précis du secteur, de formuler des propositions pour des actions concrètes et d’entrevoir des solutions qui seront mises en œuvre dans un bref délai.
Le ministre a évoqué les différentes réformes engagées au niveau du secteur des pêches et de l’économie maritime, particulièrement en matière de valorisation des ressources halieutiques, de renforcement des capacités en matière de protection des ressources et de contrôle et de surveillance maritimes.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Taleb Ould Sid’Ahmed, du secrétaire général de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Sidi Maouloud Ould Brahim, du maire de Nouadhibou, de représentants du patronat et des syndicats et de nombreux opérateurs du secteur des pêches.