AMI - Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Mohamed Melaïnine Ould Eyih et le ministre turc de l'Enseignement, M. Mahmoud Ozer ont signé, vendredi à Istambul, un accord de coopération dans le domaine de l'enseignement.
En vertu de cet accord, les deux parties encouragent et facilitent la coopération dans les domaines du partage d’informations, d’expertise et de publications scientifiques dans le domaine de l’enseignement public et privé.
Il prévoit également que les deux départements mènent des activités conjointes de recherche dans les domaines de l’éducation, du développement, de l'évaluation de la qualité des programmes éducatifs, ainsi que de la formation professionnelle des inspecteurs de l'enseignement, des directeurs d'écoles, des enseignants, et du personnel administratif.
L'accord mentionne l'échange d'expériences en matière de nouvelles technologies appliquées dans le domaine de l'éducation et d'experts, d'enseignants et d'étudiants en plus du renforcement des relations fraternelles entre les écoles et les autres établissements, dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme commun d'enseignement et d'activités estudiantines.
Les deux parties ont convenu d’élaborer des conceptions et une coopération dans la production de fournitures éducatives, de coopérer dans l’enseignement professionnel, technique, religieux et privé, et d’encourager la participation d’experts et d’enseignants des deux pays à des conférences, forums et ateliers régionaux et internationaux dans le domaine de l’éducation.
L'accord insiste enfin sur la participation des élèves du secondaire aux compétitions scientifiques, mathématiques et culturelles organisées dans les deux pays en plus d'échange d'expériences sur l'éducation des filles.