Mauritanie : des licences de pêche officielles vendues au marché noir | Mauriweb

Mauritanie : des licences de pêche officielles vendues au marché noir

lun, 06/12/2021 - 09:51

Des licences de pêche, signées par le ministre mauritanien des Pêches et de l’Économie maritime, Dy Ould Zein, ont été retrouvées par Alakhbar vendues au marché noir, à hauteur de six millions d’anciennes ouguiyas par licence.

Ces ventes interviennent au moment où plusieurs mareyeurs, qui préfèrent garder l’anonymat, ont dénoncé, auprès d’Alakhbar, « le clientélisme dans l’octroi des licences de pêches».

Dans ce contexte d’accusations de clientélisme, Alakhbar a obtenu la copie d’une lettre dans laquelle le ministre Dy Ould Zein donne son accord de principe à la société AGIPECHE.SA pour l'octroi d'une licence de 300 tonnes de poissons (Pêche hauturière céphalopodes).

Dans la lettre, datée le 22 juin 2021, le ministre dit répondre à une demande de AGIPECHE.SA qu’il aurait reçue le 30 septembre, soit deux mois après avoir donné sa réponse.

Dy Ould Zein a signé cette lettre, avec confusion des dates, 26 jours après sa nomination, le 28 mai 2021, au poste de ministre des Pêches et de l’Économie maritime.

Ces pratiques jugées de clientélisme interviennent pendant que des dignitaires du régime de l’actuel président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qualifient son prédécesseur, Mohamed Ould Abdel Aziz, de « corrompu » pour avoir accordé des licences de pêches à ses ministres et à des hommes politiques « qui n’avaient rien à faire avec la pêche ».

http://fr.alakhbar.info/16288-0-Mauritanie-Des-licences-de-pche-officiel...