Le ministre de l’Agriculture en Inchiri pour impulser la campagne agricole | Mauriweb

Le ministre de l’Agriculture en Inchiri pour impulser la campagne agricole

lun, 22/11/2021 - 18:19

AMI - Le ministre de l’Agriculture, M. Sidina Ould Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely a rendu visite, dimanche, à la Délégation régionale de l’Inchiri pour s’informer des quantités de semences de légumes et d’équipements horticoles fournies par le ministère et des dispositions prises pour leur distribution aux agriculteurs de la wilaya.

Il s’est également rendu dans une ferme maraîchère gérée par des jeunes, avant de tenir une rencontre avec les agriculteurs d’Inchiri, au cours de laquelle il leur a transmis les salutations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son souci de relever le niveau de production de tous les secteurs de développement, particulièrement celui de l’agriculture qui participe de la sécurité alimentaire des populations.

Le ministre a souligné l’intérêt qu’accorde le gouvernement à la situation agricole du pays, précisant que c’est dans ce cadre qu’il s’est déjà rendu dans différentes régions du pays pour se rendre compte des déficits et des besoins en termes de céréales, de légumes, de fourrages et d’intrants pour les oasis.

Il s’est déclaré fort réjoui de l’afflux massif des jeunes et des femmes vers les activités agricoles et des nombreuses initiatives dans le domaine, notamment celles engagées par les structures de la Fédération agricole et des autres structures associatives du secteur.

Il a souligné que l’existence d’un terrain fertile et la synergie de tous les acteurs sont des facteurs autour desquels s’articule la stratégie du département de l’agriculture pour réaliser l’autosuffisance alimentaire à travers notamment l’encadrement des agriculteurs, la mise à leur dispositions de semences sélectionnées et la maitrise de l’eau.

M. Sidina Ould Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely a convié les agriculteurs à unir leurs forces et à travailler d’arrache-pied pour réaliser l’objectif fixés par les agriculteurs de l’Inchiri pour la campagne agricole actuelle : "Exportation de légumes après autosuffisance."

La réunion a été émaillée par des interventions des agriculteurs qui ont essentiellement évoqué les problèmes de l’eau, de l’encadrement technique et des matériels horticoles.

En réponse, le ministre expliqué que la présente opération de distribution de semences sélectionnées et de matériels horticoles s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement pour résoudre tous ces problèmes et offrir aux producteurs les moyens de réaliser une excellente campagne agricole.

Le wali de l’Inchiri, M. Sal Seydou El Hacen, a prononcé une allocution dans laquelle il a situé la visite du ministre soulignant son intérêt pour les agriculteurs et l’impact qu’elle ne manquera pas d’avoir sur la production agricole au cours de la présente campagne.

Il s’est appesanti sur les ressources agropastorales de la wilaya qui, en plus de sa vocation minière, participent de son développement, soulignant qu’il importe de tirer le meilleur parti de ce potentiel.

Pour sa part, le maire d’Akjoujt, M. Ahmed Ould Yaaghoub, a indiqué que les habitants de la ville ont la volonté, comme ils l’ont démontré auparavant, de s’adonner aux cultures maraichères, en dépit de la rareté des ressources hydriques et de l’insuffisance de l’encadrement.

Il a appelé à une plus grande intégration de la wilaya de l’Inchiri dans les activités du Projet de développement Oasis et à la création de nouvelles oasis pilotes assorties de la propriété foncière au profit des franges les plus vulnérables de la société.