Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Cheikh El-Kébir Ould Moulaye Taher, a supervisé jeudi, à l'Hôtel Mauri- centre de Nouakchott, une réunion organisée par le Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques (Gimtel), au cours de laquelle a été annoncé l'acceptation des cartes bancaires du réseau de paiement chinois sur le réseau de paiement national.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le gouverneur a affirmé que la BCM a le plaisir d'annoncer aujourd'hui l'acceptation des cartes des banques internationales relevant d'Union Pay au sein des réseaux nationaux de paiement.
Cette acceptation s’inscrit dans le cadre de l’action visant le développement des services financiers et pour accompagner l’évolution technologique dans le secteur.
Il a expliqué qu'avec cette annonce, un nouveau et large réseau, fournissant aux revendeurs mauritaniens des cartes de paiement sûres et adaptées pour le paiement direct en espèces, s’ajoute aux réseaux internationaux existants acceptés en Mauritanie.
M. Cheikh El-Kébir Ould Moulaye Taher a indiqué que l'adoption de cette carte chinoise renforcerait l'amitié et la coopération fructueuse entre notre pays et la République populaire de Chine, notamment dans le domaine des transactions financières et des échanges commerciaux.
A son tour, M. Mohamed Ould Taya, responsable de la Gimtel, a expliqué que l'adoption des cartes des banques internationales affiliées au réseau de paiement chinois élargit le cercle des cartes avec lesquelles les paiements peuvent être effectués sur le réseau "Gimtel".
Il a souligné que ce réseau comprend, outre la Banque centrale, toutes les banques locales et la Poste, et qu'il peut réaliser l’interconnection entre les banques locales pour faciliter les retraits d'espèces, échanger des données numériques de manière sécurisée, permettre et développer le paiement électronique et produire des cartes bancaires internationales.
Dans un discours par visioconférence, le Directeur Général de la Branche Afrique de la Carte Bancaire Internationale du Réseau de Paiement Chinois, M. Louping Zhang, a exprimé sa gratitude au groupe « Gimtel » pour les efforts considérables qu'il a déployés pour la réussite de cet important partenariat, qui aura un grand impact sur les échanges commerciaux, ce qui ne manquera de favoriser l'accélération de la croissance économique mauritanienne.
La cérémonie s'est déroulée en présence du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, de plusieurs directeurs de banque, du conseiller de l'ambassadeur de Chine aux affaires économiques, du directeur de la carte bancaire internationale du Réseau chinois de paiement en Afrique du Nord, et de plusieurs personnalités.