La ministre de l’environnement de la Mauritanie Marieme Bekaye et la ministre de la transition écologique Barbara Pompili ont signé ce mardi 2 novembre à Glasgow un accord de coopération visant à renforcer les liens entre les deux pays dans le domaine de l’environnement.
Avec l’ambition de consolider les liens entre les deux pays autour des sujets environnementaux, les deux ministres ont profité de la 26ème Conférence des Parties de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatiques (CCNUCC) pour formaliser et signer ce mardi 2 novembre, un accord de coopération dans différents domaines clés, tels que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la conservation de la nature, le développement de solutions écologiques innovantes ou encore le renforcement de capacités.
La ministre française Barbara Pompili et la ministre mauritanienne MariemeBekayesouhaitent que ce programme permette d’approfondir le dialogue technique et politique entre les deux ministères, à travers des échanges de connaissances ou des activités communes de formation et de développement de projets collaboratifs.
Ce nouvel accord donne également un cadre à de nombreux projets mis en œuvre entre les deux pays, par les agences gouvernementales telles que l’AFD,et viendra stimuler la coopération existante entre la Mauritanie et la France.
A l’occasion de la COP26, l’accord de coopération conclu entre la France et la Mauritanie témoigne du dynamisme des relations bilatérales entre ces deux pays dans le but commun d’agir pour le climat.