Sommet Afrique-France à Montpellier : Macron veut réinventer le lien "avec celles et ceux qui l'incarnent" | Mauriweb

Sommet Afrique-France à Montpellier : Macron veut réinventer le lien "avec celles et ceux qui l'incarnent"

lun, 04/10/2021 - 13:11

Midi Libre - Aucun chef d’État n’est invité, vendredi 8 octobre. Place est laissée aux représentants de la société civile venus de 54 pays pour changer le format du rendez-vous.

Le 28e sommet Afrique-France, qui se déroulera ce vendredi 8 octobre à Montpellier, après deux reports liés à la pandémie, doit marquer un tournant. Un virage historique, même, dans l’esprit du président de la République Emmanuel Macron, qui n’a invité aucun de ses homologues, privilégiant "la jeunesse et tous les acteurs du changement sur le continent africain et en France au sein de la société civile", indique l’Élysée.

Entrepreneurs, associatifs, acteurs de l’innovation, du sport, de la culture… le casting a été mûrement pensé.

"L’objectif est d’échanger sur la relation Afrique-France, d’évoquer le renouvellement du logiciel de celle-ci, avec celles et ceux qui l’incarnent, qui en seront peut-être les acteurs essentiels demain", ajoute-t-on dans l’entourage du chef de l’État.

Sur les quelque 3 000 participants, 1 000 à 1 200 représenteront les 54 pays africains, certains membres de la diaspora en France, les autres venus spécialement pour le sommet.

Soutien à l'entrepreneuriat africain

Faire sauter le carcan institutionnel à l’heure où les relations diplomatiques se tendent, notamment avec des piliers de la Françafrique d’antan, c’est un risque qu’Emmanuel Macron dit assumer. "Le contexte politique actuel dans un certain nombre de pays rend cette discussion sensible, mais en même temps nécessaire. On voit que la relation ne peut plus se réduire aux discussions d’État à État", justifie l’un de ses conseillers.

Qui place d’ailleurs ce sommet dans la droite ligne du discours de 2017 à Ouagadougou où Emmanuel Macron avait déjà lancé des initiatives, un soutien à l’entrepreneuriat africain par exemple mais aussi, encore plus symbolique, la restitution d’œuvres culturelles. "On fera d’ailleurs le bilan".

Des annonces historiques ?

Sur la forme, vendredi, au Corum, la matinée sera consacrée à des ateliers sur cinq grandes thématiques (économie, culture, recherche et enseignement supérieur, sport, démocratie). Emmanuel Macron participera à la séance plénière de l’après-midi, pour échanger, avec douze jeunes représentant douze pays différents, sur les pistes de réconciliation. Ce travail a été préparé en amont par l’écrivain camerounais Achille Mbembe.

Théoricien du post-colonialisme, ce dernier dit avoir accepté la mission "pour veiller à ce que ce ne soit pas qu’un simple exercice de communication", a-t-il confié à Jeune Afrique. L’Élysée assure, de son côté, qu’il devrait y avoir des annonces. Vraiment historiques ? À voir…

LUDOVIC TRABUCHET