Tawary - La commune de Rosso a abrité, hier, jeudi, une rencontre de concertation et d'échanges sur l’impact du site d’enfouissement des déchets placé hors de la ville sur l’environnement. Cet échange a pour objectif de recueillir les points de vue des acteurs concernés.
Cette rencontre est organisée par le ministère de l’environnement et du développement durable en collaboration avec la commune de Rosso et le projet appui à la décentralisation et le développement des villes productives. C’était l’occasion pour le Hakem de Rosso, M. Abdel Kader Ould Teyib de dire que la ville de Rosso souffre depuis longtemps du problème des déchets.
Et, c’est la raison pour laquelle, le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani a instruit les responsables à apporter une solution aux problèmes liés aux déchets tout en mettant en place des conditions environnementales et sanitaires favorables aux populations, dit-il.
Le Hakem a rappelé que le Président a ordonné aux secteurs concernés d’allouer des sommes considérables aux communes dans le cadre du développement local pour qu’elles puissent jouer pleinement leurs rôles.
Durant cette journée, les participants ont échangés sur les mesures appropriées pour le traitement des déchets et comment les enfouir polluer l’environnement et nuire à la santé des populations. Ils ont commenté les projections qui ont été faites sur les techniques d'enfouissement et autres.
Ont participé aux échanges sur cette rencontre consultative, le Maire de Rosso, M. Bamba Ould Daramane, le coordinateur du projet appui à la décentralisation et le développement des villes productives. M. Bouceif Ould Sid’Ahmed et la directrice adjointe au département de l’évaluation et du contrôle au ministère de l’environnement et du développement durable, Mme Khadijetou Mint Snih.
Synthèse A.SIDI