Taqadomy - Des sources spéciales ont confirmé à Taqadomy que le deuxième bureau de l’Etat-major Général des Armées a convoqué le Général Lebatt Ould Maayouf à se présenter demain jeudi pour interrogatoire, sur fond d’une publication sur Facebook, dans laquelle il appelle le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la démission.
Ould Maayouf a affirmé, dans sa publication, avoir appelé Ould El-Ghazouani il y a 3 mois à démissionner, pour éviter à la Mauritanie « le naufrage vers lequel elle se dirige », a-t-il écrit.
Il a ajouté que « ce régime qui gère le pays depuis plus d’une décennie, démontre chaque jour, avec impudence, son désintérêt pour les grands problèmes ».
Aussi, appelle-t-il « les mauritaniens à refuser cette situation, pour sauver ce qui peut l’être », « à travers l’exigence du départ de Ould El-Ghazouani et son régime de façon pacifique avant qu’il ne soit trop tard ».
Il est à noter que le Général Lebatt Ould Maayouf avait occupé plusieurs hautes fonctions militaires, notamment la direction de la sécurité routière. Il a été promu Général en 2015 et a été immédiatement nommé chef de l’Etat-major Spécial de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a été démis de ses fonctions deux ans plus tard, dans des circonstances mystérieuses.
Ce n’est pas la première fois que Ould Maayouf demande au Président de démissionner. Il avait écrit une publication similaire au mois de juin dernier, sur sa page Facebook. Il avait dit alors : « Deux ans se sont écoulés de ce troisième mandat à la tête du pays (dont deux avec Mohamed Ould Abdel-Aziz et le troisième sans lui). Sache que Ould Cheikh El-Ghazouani est incapable de gouverner la Mauritanie ».