AMI - Le directeur du contrôle épidémiologique au ministère de la Santé, directeur général de la Santé par intérim, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a réceptionné, ce matin, mercredi, à l'aéroport international de Nouakchott Oum-Tounsi, un lot de matériel médical don du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), en tant que contribution aux efforts de notre pays pour faire face à la pandémie de Covid. 19.
Ces équipements, dont quatre congélateurs à très basse températures, permettront d’améliorer la capacité de stockage et de conservation des vaccins pour les campagnes de vaccination en cours contre la pandémie de Covid-19.
Le directeur général de la santé a indiqué que ces équipements fournis par l’UNICEF permettront de conserver dans de bonnes conditions les vaccins qui nécessitent une température de refroidissement très basse, comprise entre -70 à -90 degrés Celsius. Certains vaccins, a-t-il fait savoir, nécessitent de telles températures comme c’est le cas du vaccin Pfizer et d'autres vaccins et d’autre que le pays s’apprête à recevoir.
Il a ajouté que ces équipements disposent d’une capacité de stockage et de conservation de 133 000 doses, précisant que des personnels médicaux seront formés pour l’utilisation de ces équipements de froid spécifiques.
A son tour, chef du département santé et nutrition à la représentation de l’UNICEF dans notre pays a exprimé sa joie d'être présent aux côtés du ministère mauritanien de la Santé à l'occasion de la réception de ces équipements de stockage et de conservation des médicaments, particulièrement à la veille de l'arrivée d'une quantité de vaccins Pfizer.
Il a ajouté que ces équipements de froid joueront un rôle majeur dans la préservation de ce vaccin pendant une plus longue période, réitérant l'affirmation de son organisation de continuer à travailler et à coopérer avec le ministère mauritanien de la Santé pour faire face au Covid 19. Il a, enfin, exprimé l’espoir de voir les efforts conjoints triompher de la pandémie.