Championnat national de première division/11ème journée: Qui sera champion de la mi-saison ? | Mauriweb

Championnat national de première division/11ème journée: Qui sera champion de la mi-saison ?

jeu, 07/01/2016 - 13:41

Le championnat national de première division de l’édition 2015-2016 démarré depuis le19 septembre 2015 poursuit son petit bonhomme de chemin. Cette course déchaînée se poursuit et la lutte devient âpre en cette fin de première partie de ce marathon saisonnier qui n’a pas encore dit son dernier mot. Deux équipes tiennent ainsi le haut du pavé depuis son déclenchement. Il s’agit du FC Tevragh Zeïna qui veut reconquérir son titre gagné la saison dernière au bout du suspense et le FC Nouadhibou qui veut ajouter une cinquième couronne à son palmarès.

Cette année, 13 clubs y prennent part après le désistement de Gueumeul FC, dont 9 de Nouakchott (Concorde, Police, Armée Nationale, Toujounine, Garde Nationale, ACS Ksar, FC Tevragh Zeïna, ASC Zem Zem, ASC Tijikja), 2 de Nouadhibou (ASC SNIM et FC Nouadhibou), 1 de Kiffa (Itihad de l’Assaba) et 1 de Zouerate (Kédia).

 

Des scores hétérogènes

Ainsi et au terme de la 11ème journée disputée le week-end dernier, toutes les rencontres se sont terminées sur des scores divergents, sauf le match opposant le FC Toujounine et l’ASC Tijikja qui s’est achevé sur une parité (1-1).

Service minimum pour le FC TVZ

Samedi en première heure au stade Cheikha Ould Boïdiya, en raison de la fermeture du stade olympique pour réfection, le FC Tevragh Zeïna a pris le meilleur sur Zem Zem par le score étriqué, mais précieux d’1 but à 0. Une réalisation de Mohamed Yacoub Bâ alias Deyna qui confirme ainsi son statut de meilleur joueur de la saison écoulée. En seconde heure, l’ASC Tijikja et le FC Toujounine se neutralisaient sur le score d’1 but partout.

La Ksar incline l’Itihad et l’Armée perd devant la Snim

Dans la capitale de l’Assaba, les Ksarois ont incliné leur hôte sur la marque de 2 buts à 1 et se replacent au classement provisoire. Tandis qu’à Nouadhibou, les Mineurs ont battu les Militaires sur la marque de 2 buts à 1 et conservent ainsi leur position (5ème).

Le FC NDB, se promène devant l’AS Police

Dimanche au stade Cheikha Ould Boïdiya en première apparition, le FC Nouadhibou qui n’est pas décidé à desserrer une parcelle, n’a pas fait de demi-mesure devant l’AS Police. Les poulains du coach Tunisien Zelfani Yamen ont pulvérisé leur adversaire sur la note salée de 4 buts à 0. Diop Babacar (12ème), allait allumer la première escarbille. Abderrahmane Sy dit bébé, allait aggraver le score (34ème), Edem Akrofi muet depuis quelques temps s’annonce et corse l’addition (71ème), avant que Hmoud El Kory ne porte l’estocade à 4 à 0 à la 87ème minute de cette partie, largement dominée par les stéphanois.

La Garde surprend l’ASAC Concorde

En deuxième heure, l’AS Garde Nationale qui retrouve de biens meilleurs couleurs, surprend l’ASAC Concorde (2-1) qui concède sa première défaite de cet exercice 2015-2016. Une défaite qui fait couler beaucoup d’encre au sein de la vieille Dame. Mauvaises utilisation des joueurs clament certains, choix tactiques hasardeux fulminent d’autres !

Le FC TVZ mène les débats

En tête du tableau, le FC Tevragh Zeïna actuel leader avec 28 points maintient la cadence devant son poursuivant le FC Nouadhibou (26 points), en embuscade.

Tandis que l’ASAC Concorde et son tombeur ferment le carré d’As, loin derrière avec 19 points chacun. Au sommet de cette échelle la bataille pour la conquête du champion de mi-parcours opposera indiscutablement, le duo de tête.

Au milieu du tableau se trouve d’abord la formation de la SNIM qui semble rattrapée par son antécédent parcours et qui occupe la 5ème place avec 18 points. Le Ksar, ‘’l’éléphant au pied d’argile’’ qui a réussi le tour de force à Kiffa, refait surface et profite ainsi de la défaite de Zem Zem devant le FC Tevragh Zeïna et le nul concédé par l’ASC Tijikja face au FC Toujounine) (6ème, 14 points) suit avec insensibilité cette épreuve qui semble lui échapper. Viennent ensuite l’ASC Tijikja (7ème, 14 points), Zem Zem (8ème, 12 points) et AS Police (9ème, 9 points) font du surplace.

Le bas du tableau est orné par les formations de l’Armée (10ème, 8 points), FC Toujounine qui fait son apprentissage (11ème, 7 points), Itihad de l’Assaba (12ème, 4 points) et ASC Kédia de Zouerate (13ème, 4 points également) et qui se complait dans son statut de lanterne rouge de ce championnat qui est à sa phase aller.

Ely Cheikh Ould Voulani et Yelly Diarra, meilleurs artificiers

Au chapitre des buteurs, Ely Cheikh Ould Voulani dit Eto’o (TVZ) et Diarra Yelly (FC Toujounine), tiennent la barre avec 7 réalisations chacun. Moussa Kalidou (AS Police) suit avec 6 buts.

Cinq joueurs partagent le même nombre de buts : Amadou M’Bodj (AS Garde), Abderrahmane Sy dit Bébé (FC Nouadhibou), Chegrane Abdellahi Tahmane (ASC Tijikja), Niass Amadou (FC Nouadhibou) et Malick Niang (ASAC Concorde).

Mohamed Nouh Boïlil (AS Armée) et Taghyoullah Denne ont chacun 4 réalisations. 

 

 

 

 

 

Résultats de la 11ème journée :

 

Samedi 2 janvier 2016

Stade Cheikha Boïdiya

FC Tevragh-Zeïna 1-0 ASC Zem-Zem

ASC Tidjikja 1-1 FC Toujounine

Terrain de Kiffa

Ittihad Assaba 1-2 ACS Ksar

Stade municipal de Nouadhibou

ASC SNIM 2-1 AS Armée

 

Dimanche 3 janvier 2016

Stade Cheikha Boïdiya

AS Police 0-4 FC Nouadhibou

AS Garde 2-1 ASAC Concorde

Équipe exemptée : ASC Kédia