La CAF retire l’édition 2025 de la CAN à la Guinée : Qui, pour l’organiser ? | Mauriweb

La CAF retire l’édition 2025 de la CAN à la Guinée : Qui, pour l’organiser ?

sam, 01/10/2022 - 12:30

La Guinée n’organisera pas la CAN 2025, elle a été dessaisît officiellement de l’organisation de cette compétition. On le sait déjà, cette décision avait été prise à l’unanimité depuis le 3 juillet dernier, par les membres du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football, après analyse du rapport de la dernière mission d’inspection qu’elle avait envoyée en Guinée quelques semaines plutôt (10 au 15 juin), conduite par le président de la FFRIM, Ahmed Yahya.

Dans l’impossibilité de construire les infrastructures exigées (sportives, hôtelières, routières, aéroportuaires et hospitalières), avant janvier 2025, la Guinée s’est vue retirer cette CAN 2025.

Depuis 2014, date de l’attribution de cette CAN, l’ancien régime n’avait rien fait de concret pour ce projet.  Le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) avait pourtant la volonté de relever le défi, mais le temps semblait insuffisant pour la réalisation de ces ouvrages.

Par ailleurs, un homme s’est investit corps et âme dans les travées pour sauver les meubles, mais la marche était très haute et la marge de manœuvre très réduite, du fait du temps qui filait. Il s’agit d’Amadou Diaby ancien vice-président de la FEGUIFOOT.

Il faut noter que c’est lors d’une visite hier vendredi 30 septembre à Conakry que le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe a notifié aux autorités Guinéennes que le pays n’organisera pas la 35ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec comme justificatif, l’impossibilité du pays de terminer les infrastructures demandées, à temps.

La Comité Exécutif de la CAF qui tiendra une réunion ce samedi annoncera sans nul doute, le lancement d’un appel à candidature pour l’attribution de cette CAN 2025.