La Commune de Tevragh Zeina à la Cop21 | Mauriweb

La Commune de Tevragh Zeina à la Cop21

mar, 29/12/2015 - 19:23

La Commune de Tevragh-Zeina, représentée par Mme le Maire Fatimetou Abdel Malick, a participé à la 21e Conférence des Parties sur le Climat en 2015, la COP21, qui a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, à Paris. 
Accompagnée d’une délégation de réseau des femmes élues locales en Mauritanie (REFELA-Mauritanie), elle a également participé aux sessions parallèles lors du Conseil Mondial du CGLU, tenues à la Mairie de Paris, sous le thème « Les Gouvernements Locaux et Régionaux au Cœur du Développement Durable ».

Les débats et les recommandations des sessions ont porté essentiellement sur le climat et la résilience des populations, sur le rôle des gouvernements locaux, et sur l’importance de donner aux élus locaux les moyens de faire face aux aléas.

Les principales sessions auxquelles Mme le Maire et les représentantes du REFELA-Mauritanie ont participé:

1. Ouverture de haut niveau du Sommet Mondial des élus locaux pour le climat CGLU/ C40 /CCRE (représentant les organisations Européenne des gouvernements locaux et régionaux)

2. Lancement des principes directeurs pour la planification des actions climat des villes, organisé par ONU Habitat

3. Sommet des Élus locaux pour le Climat 

4. « De la COP 21 à Habitat III: Les gouvernements locaux et les citoyens au cœur des défis »organisé par la Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative & Droits Humains et Plaine-Commune 

5. Taskforce sur la réponse des gouvernements locaux aux catastrophes 

6. Les femmes élues pour le développement Rassemblement de la Commission pour l’égalité des genres et des membres sur le rôle des femmes dans l’agenda post-2015 – session présidée par Anne Hidalgo, Maire de Paris.

7. Élaboration d’une Boîte à outils pour la mise en œuvre des ODD au niveau local (“localisation”) - organisé par CGLU et le Groupe de travail sur le Renforcement Institutionnel et des Capacités (CIB) 

8. « Pacte des Maires: la plus large coalition d’actions locales pour le climat et les ODD et Habitat III »,organisé par ICLEI et CGLU

9. Le Hub des solutions climat– plateforme multi-acteurs dédiée aux solutions climat et espace d’exposition pour les ONG et le secteur privé et autorités locales et régionales 

10. Financer des investissements urbains résilients. Quel agenda pour l’action? (capacité 125 personnes), organisé par la Commission Finances Locales et Développement 

11. Indicateurs de la durabilité – comment les utiliser, comment mettre en œuvre les ODD à l’échelle locale et dans quelle mesure le reporting peut aider.

La délégation a également participé aux activités du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en Mauritanie, dont notamment dans l’animation du stand au Bourget.

Source mairie Tevragh Zeina