La forte déprime des cours internationaux du minerai de fer -en chute libre, qui a plongé les cours en dessous de 40 dollars américains la tonne - principale exportation de la Mauritanie et la mise en service, fin novembre, de l’usine GulbII à Zouerate-Nord, qui vise une production supplémentaire de quatre millions de tonnes supplémentaires par an, ont été les faits marquants de l’année 2015 au plan économique dans le pays.
« Le nouveau complexe minier vient augmenter de 30% notre capacité annuelle de production marchande de quatre millions de tonnes de minerais de concentré de très bonne qualité dont la teneur atteint 68,5% de fer avec un niveau de silice de 4,5% », déclarait l’administrateur directeur général de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) , Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, à l’occasion de la cérémonie officielle d’inauguration des nouvelles installations, en présence du chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le minerai de fer représente près de 30% des ressources budgétaires de la Mauritanie. Au cours des dernières années, la SNIM a produit une moyenne annuelle de 13 millions de tonnes de minerais de fer.
Lire la suite: http://www.mauritanie-web.com/actualite_11125_11126_mauritanie-l-ann-e-2...