Sahara Médias - Le journal israélien « Jérusalem Post », dans un rapport publié mercredi a dit que la Mauritanie fait partie des pays devant recevoir des vaccins contre le coronavirus octroyés par Israël.
L’article sous le titre « Israël envoie des vaccins à la Mauritanie avec laquelle elle n’a pas de relations diplomatiques », révèle que les deux pays avaient engagé ces derniers mois des négociations pour la reprise de leurs relations diplomatiques.
Le journal rappelle que les deux pays avaient établi des relations diplomatiques en 1992, des relations qui se sont poursuivies jusqu’en 2010.
« La Mauritanie, pays sunnite, africain et arabe, ajoute le journal a failli rétablir ses relations diplomatiques avec Israël ces derniers mois, mais les négociations n’ont pas abouti avant le départ de la maison blanche de l’ancien président Donald Trump ».
Le journal ajoute qu’il avait demandé à un responsable israélien de haut niveau si l’envoi de vaccins israéliens en Mauritanie signifiait que les deux pays étaient en voie de normaliser leurs relations.
Celui-ci a répondu « nous n’envoyons des vaccins qu’aux pays avec lesquels nous entretenons des relations d’amitié. »
Jérusalem Post a révélé qu’Israël enverra entre 1000 et 5000 doses à près d’une vingtaine de pays dont la liste est encore en préparation et qui pourrait compter la Mauritanie, l’autorité palestinienne, le Tchad, l’Ethiopie, l’Ouganda et la Guinée équatoriale.