Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a accordé à la Mauritanie 23,6 millions USD (dont plus de 80%, sous forme de don et 20% prêt hautement concessionnel) dans le cadre du Programme conjoint régional Sahel en réponse aux défis COVID-19, conflits et changement climatique, a annoncé ce dimanche le ministère mauritanien des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs dans un communiqué.
La convention d’accord a été signée ce samedi entre le Ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane et Mme Nadine Gbossa, Directrice de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds International de développement agricole (FIDA), en marge du Conseil des Ministres du G5 Sahel, à N’Djamena, dans la capitale tchadienne.
« Ce financement permettra de valoriser les ressources agro-pastorales, de renforcer les partenariats commerciaux entre les agriculteurs et les éleveurs, de consolider les marchés transfrontaliers d’intrants et produits agricoles et de promouvoir les systèmes d’information sur le marché. », a précisé le ministère mauritanien des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs.
Après une baisse constatée ces dernières semaines, notamment au courant du mois de février, les autorités mauritaniennes ont annoncé un allègement partiel du couvre-feu nocturne qui commence désormais de minuit au lieu 20h00 pour finir toujours à 06h00.
Les mesures d'allègement des restrictions avaient également touché la Grande prière du vendredi dans les mosquées, les cours dans les écoles et les universités, les transports interurbains, l'espace aérien, les marchés, les restaurants et les cafés.
En revanche, l'interdiction des rassemblements publics est toujours maintenue, ainsi que l'obligation du port du masque de protection dans l'administration et les lieux publics.
A la date du 13 février, la Mauritanie compte 16 965 cas confirmés de COVID-19, dont 428 décès et 16 215 guérisons.
Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem
----