Les gérants de boutiques dits d’arrivages vont-ils finir par mettre la clé sous le paillasson ? Il semble que leur métier ne nourrit plus son homme. Il est mis en cause la hausse de frais (frais de transit et frais de douanes) dont ils doivent s’acquitter pour réceptionner leurs containers.
Ces frais ont connu une hausse vertigineuse. En effet pour recevoir un container de divers matériels d’occasion provenant de l’étranger les gérants qui autrefois payaient en tout et pour tout environ 1,3 millions d’ouguiyas doivent désormais débourser pas moins de 2 millions. La décision entrée en vigueur au mois de septembre passé est aujourd’hui décriée par les gérants d’autant plus qu’elle rogne leur marge bénéficiaire.
Certains gérants se disent tout simplement victimes et dénoncent ce qui - à leurs yeux – est assimilé «à un favoritisme en faveur des vendeurs de pièces détachées qui tout en réalisant de très importants bénéfices déboursent moins de sous en guise de frais de douanes».
Vrai où faux, quoiqu’il en soit tout indique que le métier de gérants d’arrivage est désormais menacé dans son existence et risque de disparaitre si les pouvoirs publics ne rectifient pas le tir.