BCM - Le Gouverneur de la BCM, Monsieur Cheikh El Kebir Moulaye Taher, a procédé, jeudi 10 décembre 2020, à la signature d’une convention de réaménagement du dépôt de 300 millions USD effectué par le Fonds Saoudien de Développement auprès de la BCM en 2015.
Du Côté du Fonds Saoudien de Développement, la convention a été signée par M. Khaled Bin Soulaiman Alkhudairy, Vice Président et Directeur Général du Fonds.
Cet accord vise, d’une part, à accorder à la Mauritanie un allègement du service de la dette payable au titre du dépôt précité par une prolongation de sa période de grâce et une réduction de son taux d’intérêt et, d’autre part, à concrétiser le moratoire sur le paiement du service de la dette dû entre mai 2020 et juin 2021, décidé par le G20 dans le cadre de l’initiative en faveur des pays à faible revenu en vue de les aider à gérer les graves conséquences de la pandémie du covid-19.
Les ressources financières ainsi dégagées suite à cet accord permettront d’accompagner les efforts de la Mauritanie pour faire face aux répercussions économiques et sociales de la pandémie de covid-19.