Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Salem O. Merzoug a déclaré que les services de sécurité du pays ont réussi, au cours de cette année, à démanteler près de 30 réseaux d’immigration illégale et l’arrestation de dizaines de passeurs, déférés devant la justice.
Dans une interview accordée au journal CHAAB, le ministre a ajouté que les efforts déployés ont permis de mettre en échec un grand nombre de tentatives de migration illégale depuis les côtes mauritaniennes.
Le ministre a ajouté que jusqu’à présent 4000 migrants illégaux de pays ouest africains ont été rapatriés vers les frontières ou ont été acheminés vers leur pays d’origine.
Il a estimé que la reprise de la migration depuis les côtes mauritaniennes s’explique par la fermeture de la voie libyenne à cause de la guerre dans ce pays et la surveillance accrue de la Méditerranée.
Ould Merzoug a enfin réaffirmé que la Mauritanie demeurera ferme par rapport à ces questions qui mettent en jeu la sécurité du pays et ses engagements internationaux.
saharamédias via cridem