AMI - Le ministère de la Santé a décidé de prendre un certain nombre de mesures de précaution pour faire face à la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19.
Il a décidé également de revenir sur le point de presse pour présenter un rapport complet sur la propagation de la pandémie de Covid 19 dans tout le pays à 18 heures tous les jeudis au siège du département de la santé au troisième étage de l’immeuble du ministère de la Santé.
Cette mesure fait partie d'une série d’autres destinées à faire face, avec toute la vigilance et la détermination requises, à la deuxième vague de la pandémie Covid 19 qui sévit dans le monde et dans notre région en particulier.
Le ministre de la Santé, Dr Mohamed Nedhirou Ould Hamed, avait souligné dans une précédente déclaration à l'Agence mauritanienne d’information que le monde connaît aujourd'hui un retour en force de la pandémie du coronavirus, ce qui appelle de notre part vigilance et fermeté pour y faire face.
Le ministre a déclaré: << Compte tenu de la situation épidémiologique de la Covid 19, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné ses instructions au comité ministériel en charge du suivi de la pandémie, présidé par le Premier Ministre, de se réunir immédiatement et de se concerter sur la situation et les mesures appropriées pour faire face à la deuxième vague de cette pandémie, et le comité a constaté une augmentation des cas d’atteinte et de décès.
Le comité a décidé, entre autres, d'intensifier la sensibilisation à travers les médias, les mosquées, les écoles et les rassemblements sur le port obligatoire des masques dans tous les lieux et transports publics, en particulier les transports interurbains, en raison du long temps que les voyageurs passent au même endroit.
Il a également encouragé la distanciation sociale dans tous les lieux publics et privés, en particulier dans les mosquées que nous fréquentons tous.
Le comité susmentionné a souligné la nécessité de se laver les mains avec du savon et de l'eau, d'utiliser du matériel de stérilisation et d'imposer cette mesure dans tous les établissements publics.
L’entrée dans les marchés, les écoles et les ministères ne sera autorisée qu’à condition de respecter les mesures de précaution prises.