Des manifestants pro-Polisario ont pris à partie vendredi le consulat marocain à Valence devant lequel ils avaient improvisé avec le soutien de «l’association de solidarité avec le peuple sahraoui » une manifestation probablement liée aux soubresauts vécus ces derniers jours à Guargaratt.
Le gouvernement espagnol a tout de suite réagi condamnant «avec fermeté » la violation par les manifestants pro-Polisario de l’intégrité du consulat en question.
Dans un communiqué rendu public pour la circonstance, le gouvernement espagnol a précisé que cet acte de vandalisme a été perpétré par les manifestants « en violant le principe de l’inviolabilité, l’intégrité et la dignité de ce siège consulaire ».
Et le gouvernement espagnol d’ajouter « Le Gouvernement est en cours de faire la lumière sur ces faits et continuera à prendre les mesures opportunes pour garantir le respect de l’intégrité et l’inviolabilité des Missions diplomatiques accréditées dans notre pays ».
Des manifestants pro-Polisario, rappelle-t-on, avaient escaladé l’enceinte du consulat pour arracher le drapeau marocain et le remplacer par le leur.
La Police espagnole est intervenue pour déposer le drapeau du Polisario avant de mettre fin à la manifestation.