L’union européenne s’engage à boucler le financement de la route Nouakchott-Rosso | Mauriweb

L’union européenne s’engage à boucler le financement de la route Nouakchott-Rosso

sam, 19/09/2020 - 17:44

La commissaire européenne pour les affaires intérieures Ylva Johansson a déclaré vendredi que l’union européenne s’est engagée à achever la route Nouakchott-Rosso qui représente un grand intérêt pour la Mauritanie, réaffirmant la détermination de l’union européenne à accompagner les efforts de développement du pays.

Cette révélation a été faite lors d’un point de presse tenu aux côtés du ministre espagnol de l’intérieur, après une audience que leur a accordé le président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani.

La commissaire européenne a ajouté qu’il est prévu une enveloppe de 48 millions d’euros pour la Mauritanie pour l’aider dans son programme de développement dont 12 millions seront destinés à appuyer les efforts du pays dans le domaine de la santé afin de faire face au covid-19.

Quant au ministre espagnol de l’intérieur il a déclaré lui que son pays accorde un grand intérêt à ses relations stratégiques avec la Mauritanie, les qualifiant de solides et profondes, basées sur des intérêts communs et des objectifs partagés.

Les relations mauritano-espagnoles a encore dit le ministre ne sont pas seulement des relations économiques, commerciales et culturelles mais portent également sur des questions qui sont du ressort du ministère de l’intérieur espagnol.

Il y a un large éventail de facteurs qui fait de nos deux pays des partenaires et des alliés en plus de relations amicales et de voisinage.

Il y a quelques années l’union européenne s’est engagé à financer en partie la route Nouakchott-Rosso pour un montant de 42,5 millions d’euros alors que l’état mauritanien prenait en charge un montant de 8,5 millions d’euros, un projet qui a connu un ensemble de problèmes.

La société portugaise qui avait obtenu le marché du tronçon Nouakchott-Boumbri (145 km) n’a pas pu honorer ses engagements ce qui a amené l’état mauritanien à dénoncer le contrat.
 

saharamédias via cridem