Alors qu’aucun communiqué officiel n’a encore été donné par les autorités relativement à la fausse alerte du Coronavirus en Mauritanie, c’est une vidéo du ministre de la santé où il rassure les populations sur le test négatif sur un employé de Tasiazt qui fait la boucle sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d’internautes apprécient cette réaction en arabe et en français du ministre de la santé en dépit de l’existence de canaux plus officiels dont il aurait pu user. Selon un internaute favorable à la sortie du ministre de la santé «c’est l’urgence qui a conduit à cette communication d’autant qu’à un certain moment on ne savait plus à quel saint se vouer». Pour lui, la célérité des réseaux sociaux était «un bon moyen pour le ministre de donner la bonne version des faits ».
Mardi, un employé de la mine de Tasiazt, âgé entre 35 à 40 ans, et qui revenait d’un voyage en Allemagne, avait été mis en quarantaine dans une clinique sur le site de la mine à cause d’une forte fièvre.
Une information vite relayée par les médias dont certains ont vite conclu au premier cas du redoutable virus dans le pays.
Une équipe médicale du département de la santé avait été dépêchée sur les lieux. Les résultats du test effectués se sont révélés négatifs.
La société Tasiazt, rappelle-t-on, avait immédiatement informé les autorités sanitaires de ce cas suspect et procédé à des restrictions de déplacements dans et en dehors de son site.