Egypte: Condamnation à mort de Hisham Ali Ashmawy et 36 autres militants | Mauriweb

Egypte: Condamnation à mort de Hisham Ali Ashmawy et 36 autres militants

mar, 03/03/2020 - 10:18

- Le tribunal, qui traite l'affaire dans laquelle 213 accusés sont jugés, avait renvoyé son verdict au 2 mars.

Un tribunal égyptien a condamné à mort, lundi, un militant de premier plan et 36 autres personnes pour leur implication dans plusieurs attaques dans le pays.

Le tribunal de la capitale, Le Caire, a condamné Hisham Ashmawy, un ancien officier de l’armée devenu militant, et 36 autres personnes, pour 14 attaques.

Le tribunal pénal du Caire avait décidé, début février, de transférer le dossier d'Hisham Ashmawi et de 36 autres accusés devant le Grand Mufti de la République dans l'affaire connue par les médias comme l’affaire de l’organisation "Ansar Beit al-Maqdis ", afin de solliciter son avis sur la condamnation à mort.

Selon les médias égyptiens, dont les chaînes de télévision, le tribunal avait retenu 54 chefs d’accusation contre les prévenus, dont des assassinats de policiers, une tentative d'assassinat de l'ancien ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim, et des attentats à la bombe contre plusieurs installations de sécurité, en plus du commandement d’un Groupe terroriste.

Le tribunal, qui traite de l'affaire dans laquelle 213 accusés sont jugés, avait renvoyé son verdict au 2 mars.

Les accusés étaient inculpés pour la formation, adhésion et direction d'un groupe terroriste, dans le but de perturber l'ordre constitutionnel et légal, d'empêcher le fonctionnement des institutions publiques, de porter atteinte aux droits et libertés des citoyens et de nuire à l'unité nationale et à la paix sociale.

Ils ont également été inculpés de collaboration avec une organisation étrangère (le mouvement palestinien Hamas), de saboter les installations de l'État, de meurtre prémédité et de détention d'armes automatiques, de munitions et d'explosifs.

En novembre dernier, un tribunal militaire avait condamné à mort Ashmawi après l'avoir reconnu coupable de plusieurs crimes, notamment le fait d'avoir tué 22 gardes-frontières, dans une attaque en 2014, près de la frontière avec la Libye et de participé à la tentative d'assassinat d'un ancien ministre de l'Intérieur en 2013.

Le 29 mai de l'année dernière, le Caire a annoncé qu'Hicham Ashmawi avait été livré par les Forces du général libyen à la retraite, Khalifa Haftar, selon la télévision égyptienne et l'agence de presse égyptienne officielle.

www.aa.com.tr