Action anti-mines: l'ONU plaide pour plus d'appui aux pays du Sahel | Mauriweb

Action anti-mines: l'ONU plaide pour plus d'appui aux pays du Sahel

lun, 17/02/2020 - 12:45

La directrice d’UNMAS, le service de l’action anti-mines des Nations Unies, a plaidé pour l’augmentation du financement de leurs opérations dans la région du Sahel, a rapporté l'ONU sur son site.

"Ce que nous avons vu depuis quelques années, depuis l’effondrement de la Libye, c’est une diversion des flots d’armes qui sont sortis de la Libye et qui sont arrivés en Afrique de l’Ouest et qui ont exacerbé les problèmes qui existaient déjà au Mali", a expliqué Agnès Marcaillou lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Genève en marge de la 23ème réunion des directeurs nationaux de programme d'action contre les mines et de la semaine d’action contre les mines.

Marcaillou a, en outre, souligné que l’UNMAS, qui joue un rôle clef dans les stratégies contre les engins explosifs improvisés (IED), avait été au cœur de la force onusienne déployée au Mali et qu’il avait notamment conseillé et soutenu les Casques bleus et les pays contributeurs de police.

"Nous les avons formés, équipés, conseillés et nous avons vu des résultats", a-t-elle affirmé.

"A mesure que la complexité et le nombre d’attaques augmentait, nous avons vu une réduction du nombre de victimes en ce qui concerne ceux qui étaient cibles, c’est-à-dire les Nations Unies", a-t-elle ajouté.

Et à la responsable onusienne de poursuivre que désormais, "on cible moins les forces de maintien de la paix, on cible plus les civils (…) Il y avait visiblement des groupes qui à une époque se préoccupaient des Maliens. Maintenant on a des groupes armés qui n’ont plus ce respect pour les compatriotes, peut-être aussi parce que ce ne sont plus des compatriotes".

"Tous les pays voisins sont concernés", a-t-elle ajouté, citant l’exemple du Burkina Faso où "la semaine dernière encore des enfants ont été ciblés".

Notant que l’UNMAS, à lui seul, ne peut apporter une solution globale à la menace dans la région, elle a appelé à une approche globale à même de lutter efficacement contre ce problème. 

www.aa.com.tr