Le Premier ministre, Monsieur Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, a présidé, mardi à Nouakchott, les travaux de deux comités interministériels.
Il s’agit du comité interministériel chargé de la gestion programme des intrants agricoles et un autre pour la commercialisation du riz national.
La réunion du premier comité interministériel avait pour but de prendre connaissance du bilan de gestion du programme des intrants agricoles et de s’assurer de la bonne préparation et la disponibilité des intrants agricoles pour les prochaines campagnes agricoles.
A cette occasion, le Premier Ministre a rappelé l’importance de la disponibilsation de tous les intrants, et en particulier des engrais et herbicides, dans les délais requis pour la réussite des prochaines campagnes agricoles et instruit les ministres présents à tout mettre en œuvre, afin de ne plus connaitre de retard sur ces dossiers.
Quant au comité interministériel sur la commercialisation du riz national, il avait pour but de faire le bilan de la commercialisation de la production nationale de riz et d’identifier et lever les contraintes susceptibles d’y faire face, d’une part, et d’encourager les producteurs nationaux à redoubler d’effort en vue de l’atteinte plus rapide de l’objectif stratégique de l’autosuffisance alimentaire en riz, d’autre part.
Il s’agissait aussi de s’assurer de la bonne préparation de la commercialisation de la production issue de la campagne hivernale en cours et de celles qui la suivront.
Le Premier Ministre a également instruit les départements concernés à œuvrer à l’encouragement de la commercialisation de la production nationale par la mise en place de politiques volontaristes orientées vers les producteurs.
Rappelant que tous les moyens de l’Etat seront mobilisés à cette fin, Monsieur Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya a lancé un appel en direction des producteurs nationaux pour l’amélioration de la qualité de leur produit et de leur productivité pour être encore plus compétitifs sur les marchés.
Le comité ministériel recevra les représentants des fédérations d’agriculture et de commerce pour davantage d’échanges et de concertation sur la question. Parallèlement un comité technique a été désigné pour approfondir l’instruction du dossier, sous tous ses aspects, et soumettre un rapport au Comité Interministériel.
Ami