- Pour des faits présumés de détournement de fonds.
Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, a été placé, sous mandat de dépôt à la prison centrale de la capitale malienne, pour des faits présumés de détournement de fonds, a appris Anadolu de source officielle.
Trois de ses collaborateurs ont été également arrêtés.
Le maire du district, Adama Sangaré, a été «placé hier soir (mardi) sous mandat de dépôt, après avoir passé une nuit au Pôle économique en garde-à-vue», a indiqué la mairie de Bamako dans un communiqué publié mercredi sur son site.
Le maire a été retenu pour «complément d’information relative à la gestion du contrat de réhabilitation, d’éclairage et d’illumination des édifices et façades se trouvant sur des axes des routes reliant l’aéroport de Sénou à Koulouba, dont la mairie du district était le maître d’ouvrage et EDM, maître d’ouvrage délégué», précise la même source.
Rappelant que le montant du contrat était de 1,4 milliard de francs CFA (2,8 millions dollars), la mairie de Bamako estime que l’arrestation de son premier responsable «n’est que de l’acharnement, une tentative d’humiliation».
Selon des médias maliens, les faits pour lesquels le maire Adama Sangaré et trois de ses collaborateurs ont été déférés à la prison centrale de Bamako remontent à 2010, à l’occasion de la célébration du cinquième anniversaire de l’indépendance du Mali.
La presse locale estime que cette arrestation entre dans le cadre d’une opération de lutte contre la corruption, engagée par la justice malienne et qui a déjà conduit à l’arrestation, en septembre dernier, d’un responsable de la coopérative des producteurs de coton, lui-même placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Bamako.
Le Maire Adama Sangaré est membre de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), le principal parti au pouvoir.