Le secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a annoncé que le 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement ACP se tiendra les 9 et 10 décembre 2019 à Nairobi (Kenya). Le sommet sera intitulé « Transformation du groupe ACP : engagement en faveur du multilatéralisme » et sera précédé de sessions ministérielles qui se tiendront du 6 au 8 décembre au même endroit.
Ce sommet se déroulera à un moment propice pour le Groupe ACP, qui se prépare à finaliser les négociations post-Cotonou, ainsi que la révision de son acte constitutif, l’accord de Georgetown. Lors de la 110e session du Conseil des ministres ACP qui précédera le sommet, les ministres nommeront le prochain secrétaire général pour la période 2020-2025. Le mandat de l’équipe de direction actuelle s’achèvera le 28 février 2020.
Les préparatifs du sommet sont menés par un groupe de travail composé des ambassadeurs Daniel Dede de la République centrafricaine et Daniel Evina Abe'e du Cameroun (Afrique centrale) ; Grum Teshome Abay d’Éthiopie et Omar Abdi Said de Djibouti (Afrique orientale) ; Georges Chikoti d’Angola et Kaire M. Mbuende de Namibie (Afrique australe) ; Teneng Mba Jaiteh de Gambie et Abou Dosso de Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) ; Maria O’Brien des Bahamas et Sieglien Burleson du Suriname (Caraïbes) ; Deo Saran des Fidji et Aunese Makol Simati de Tuvalu (Pacifique).
Le groupe de travail est présidé par Jacob T. Kaimenyi, l’ambassadeur du pays hôte, le Kenya.
Lire l’article dans son intégralité
Source : ACP, 8 août 2019 via CTA