RDC : nomination d’un nouveau gouvernement de 65 membres | Mauriweb

RDC : nomination d’un nouveau gouvernement de 65 membres

mar, 27/08/2019 - 10:52

Après 7 mois de gestation...

Le président congolais Félix Tshisekedi a nommé, lundi, le premier gouvernement de coalition de son mandat, sept mois après son investiture à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo (RDC). 

Sur la base d'un accord conclu entre la coalition de l'ex-président Joseph Kabila jouissant d’une majorité au parlement et celle de Tshisekedi, le gouvernement, nommé par ordonnance présidentielle en date du 26 août 2019, comprend 65 membres dont 42 issus de la majorité pro-Kabila réunis au sein du Front commun pour le Congo (FCC) et 23 relèvent du Cap pour le changement (Cach) de Tshisekedi. 

"Il s'agit d'une expérience de cohabitation qui est la première dans notre pays. Le changement commence maintenant", a déclaré avant la publication du gouvernement le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé depuis le 20 mai dernier. 

Le gouvernement comprend "83% d'hommes et 17% de femmes, a -t- il indiqué, reconnaissant que ce pourcentage "est encore faible". 

"Il faut le pondérer par l'importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes", a-t-il nuancé avançant la nomination d'une dame au poste de vice-premier ministre du Plan, Elysée Minembwe, et une autre dame en charge des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza. 

Le nouveau gouvernement est marqué par l'arrivée de nouvelles figures. Au total "76,9% des ministres n'ont jamais été membres du gouvernement ", a précisé le Ilunga. C'est une " innovation importante", a-t-il ajouté. 

Parmi les nouvelles figures l'on retrouve Gilbert Kankonde qui prend l'Intérieur, Jean-Baudouin Mayo qui sera chargé du Budget, David Jolino Makelele la Communication et les médias, Eteni Longondo la Santé et Célestin Tunda la Justice.

Pour rappel, le président Félix Tshisekedi a gagné l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 avec une majorité simple de 38,6% des voix, alors que le parti de son prédécesseur, Joseph Kabila, a remporté haut la main les élections législatives, provinciales et sénatoriales, soit une expérience de cohabitation inédite dans l'histoire du pays.

www.aa.com.tr