La première édition de la Grande finale du Fintech Challenge organisée par la Banque centrale de Mauritanie, sous le slogan «Réinventons la finance en Mauritanie !», a connu son épilogue avec la consécration de ses trois premiers lauréats choisis pour leurs travaux.
Le challenge récompense les meilleures idées de projets technologies financières (FinTech) en premier lieu, mais aussi des technologies prédictives (intelligence artificielle, machine learning…) et des technologies de rupture (Blockchain, cognitive computing, cloud computing, etc.) portant solutions aux problématiques du secteur financier mauritanien ; compte tenu de leur réalisabilité en Mauritanie.
La Grande Finale met en compétition les 10 meilleurs projets du Challenge.
Les 3 lauréats bénéficieront d’une opportunité d’accès au financement à raison de 2 millions MRU pour chacun, d’un accompagnement d’un an pour renforcer leurs capacités et d’un caoching et mentoring adaptés à leurs besoins.
Il s’agit pour les 3 prix additionnels de : Prix du meilleur Projet d’Inclusion Financière, Prix du meilleur Projet d’Innovation Technologique et Prix du meilleur Business Plan. Les projets gagnants de ces prix auront accès à un fonds de financement à raison de 300.000 MRU par prix et leur mise en oeuvre sera suivie de près pour atteindre leurs objectifs.
En sus d’une récompense financière de 2 millions MRU, chacun, les 3 lauréats bénéficieront aussi d’un accompagnement d’un an pour renforcer leurs capacités, d’un caoching et d’un mentoring adaptés à leurs besoins.
La cérémonie de remise de prix aux lauréats primés a été présidée par le gouverneur de la Banque centrale, Abdel Aziz Ould Dahi.
Pour le gouverneur de la BCM, l’organisation du Fintech Challenge vise « à accompagner le développement économique que connait le pays et à se préparer aux perspectives prometteuses de l’économie nationale, à travers la modernisation du secteur financier par l’introduction des solutions innovantes comme l’intelligence artificielle » précisant au passage que son institution tente, dans ce cadre, de mettre des projets novateurs comme l’appui à la modernisation des infrastructures financières (PAMIF), le mobile paiement et le projet paiement à distance (e-paiement), en plus du lancement de vastes concertations pour la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF).
L’organisation du BCM FinTech Challenge s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques relatifs à la modernisation des moyens de paiement, le développement du secteur financier, l’inclusion financière et la protection du consommateur des services financiers. Il s’agit notamment de favoriser l’émergence de plateformes permettant de mettre en relation des acteurs économiques (banques et institutions financières, gros facturiers, entreprises, opérateurs télécom, etc.) et des entrepreneurs dont les projets se basent sur les nouvelles technologies financières (FinTech) et mobilisent des innovations technologiques majeurs (blockchain, informatique cognitive, cloud computing, intelligence artificielle, big data, etc.)
Un jury composé de sept personnalités de la finance numérique, quatre français, un marocain, un ivoirien, un portugais et un mauritanien formaient le jury pour ce challenge.
En Mauritanie où l’expérience de mise en place de plateformes numériques est encore embryonnaire, la Banque Centrale à travers la modernisation du secteur financier tente de préparer le pays à ce saut numérique inéluctable.
Résultats du Fintech Challenge Lauréats :
1er Prix : Cadorim
2ème Prix : E-Lebne
3ème Prix : SelamPay
Prix spéciaux :
Prix de la meilleure innovation technologique : Smartgage
Prix de la meilleure innovation financière : RIM Interbanking System
Prix de l'inclusion financière : Brawa
*source BCM