Une mission conjointe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné à Nouakchott du 17 au 25 juillet 2019, avec l’objectif d’assister le gouvernement mauritanien dans la mise en place d’un Système Général de Diffusion des Données améliorées (SGDD-a), annonce un communiqué de la Banque Centrale de la Mauritanie (BCM).
Le projet de mise en place de la SGDD-a implique le ministère de l’Economie et des finances, la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) et l’Office Nationale des Statistiques (ONS).
Ces données seront disponibles à partir du 25 septembre 2019 et visible sur le Tableau d’Affichage des Normes de Diffusion (TAND) du FMI, précise le communiqué de la BCM.
Ce système «vise à améliorer les données macroéconomiques officielles du pays sur une Page Nationale Récapitulative de Données (PNRD) publié sur le portail national de la plate forme Open- Data (OPD) qui est fournie par la BAD, dans le cadre de son programme autoroute de l’information.
La publication des données macroéconomiques à travers une Page Nationale Récapitulative des Données (PNRD) permettra "aux décideurs, aux opérateurs nationaux et internationaux, aux investisseurs potentiels et aux agences de notation, d’avoir un accès facile aux informations que le Conseil d’administration du FMI a identifié comme essentielles pour le suivi du développement économique et financier du pays".
La SGDD-a signale-t-on "a été adoptée par le Conseil d’Administration du FMI en mai 2015, en remplacement du SGDD de 1997, pour renforcer la transparence des données macroéconomiques, encourager le développement statistique, et permettre des synergies entre la diffusion des données et la surveillance".
Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya (https//afrique.le360.ma)