Les réserves gazières brutes du champ offshore Tortue-Ahmeyim (T.A) sont évaluées à 40 Tcf soit 8% des réserves gazières en Afrique, tient-on de source spécialisée.
Cependant, la production qui ne démarrera que vers 2022 sera limitée à 2,5 Mtpa. Mais on accorde à Kosmos Energy et BP de vouloir installer des unités modulables flottantes de liquéfaction afin de quadrupler cette production qui passera de 2.5 Mtpa à 10 Mtpa. Une production qui équivaudrait aujourd’hui à la consommation de la Chine en gaz.
Et les deux sociétés mettent les bouchées doubles pour un développement record dans l’histoire de l’industrie gazière grâce à un FPSO de traitement avant la mise en hub FLNG proche du littoral, protégé par un brise-lames.
La technologie de liquéfaction aurait déjà été expérimentée pour une première fois au Cameroun par le Français Perenco. Une technologie qui, pour son coût et sa célérité, fait désormais tâche d’huile dans le reste du monde.
Le développement de ce champ intervient, rappelle-t-on, alors que le Sénégal est en proie à un profond mouvement de contestation de la gouvernance de ce secteur impliquant le frère du président sénégalais Aliou Sall.