La police chargée des crimes économiques et financiers a convoqué jeudi passé à la fois, le président du Conseil d’Administration et le Directeur financier de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), dans le cadre d'une enquête sur des présumés cas de corruption, cités dans un rapport de l’IGE relatif à la gestion de l’agence.
Les interpellations dont ont fait l’objet certains responsables et fonctionnaires de l’Etat sont toujours entourées d’un grand mystère, indique-t-on.
Les personnalités visées actuellement par les instructions diligentées par la police chargée des crimes économiques et financiers sont d’anciens responsables de départements gouvernementaux.
Certains d’entre eux opèrent également dans le secteur privé.
L’IGE qui avait établi un rapport sur son enquête relative à la situation financière de la chaine de télévision officielle au cours des dernières années, avait transmis son rapport au Procureur de la République à la fin de l’année passée, rappelle-t-on.
Ledit rapport avait cité des irrégularités qualifiées de "criminelles", au regard de la loi, dont la surfacturation, les dépenses abusives, la diffusion d’annonces commerciales sans contrepartie, la violation de la législation régissant les marchés publics et le détournement de fonds.
Le document soumis par l’IGE à la justice a relevé par ailleurs des préjudices financiers résultant de ces violations estimés à 17 193 479 millions de nouvelles ouguiyas.
El Ilam Traduit de l’Arabe par Cridem