près Madagascar et le Népal, la capitale Mauritanienne a abrité ce lundi 04 mars le lancement des travaux de l’atelier de planification stratégique sur l’Alliance 8.7. Cet atelier est organisé par le Ministère de la fonction publique du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT). Les travaux se sont focalisés sur le plan global mis en place pour faire face aux défis auxquels l’Alliance 8.7 est confrontée dans l’atteinte des objectifs du développement durable.
Après Madagascar et le Népal, la capitale Mauritanienne a abrité ce lundi 04 mars le lancement des travaux de l’atelier de planification stratégique sur l’Alliance 8.7. Cet atelier est organisé par le Ministère de la fonction publique du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT). Les travaux se sont focalisés sur le plan global mis en place pour faire face aux défis auxquels l’Alliance 8.7 est confrontée dans l’atteinte des objectifs du développement durable.
Plusieurs thèmes ont été abordés, entre autres, les objectifs du développement durable, les défis et les opportunités offertes en plus de sujets portant sur l’évaluation et le suivi par les participants du programme inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre.
Supervisant les travaux, le Ministre de la fonction publique du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna a souligné que l’adoption par le groupe international des objectifs du développement durable en septembre 2015 a constitué un pas important permettant aux gouvernements de mettre en place un plan global pour faire face aux défis confrontés afin de parvenir au développement et au progrès dans tous les domaines subséquents.
Il a ajouté que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mission dévolue à l’Alliance 8.7 visant à promouvoir l’emploi productif et à réaliser le travail décent tout en prenant les mesures pour éradiquer le travail forcé et toutes les formes d’esclavage moderne et de traite des êtres humains et mettre fin aux pires formes de travail des enfants.
Ould Mohamed Khouna a précisé que le gouvernement Mauritanien s’est attelé au cours de la décennie écoulée à mettre en œuvre les programmes et plans de l’Alliance 8.7 et est devenu à l’avant-garde des 15 pays qui ont très vite agi pour réaliser les objectifs du développement durable.
Il a expliqué que les objectifs de l’Alliance 8.7 se sont transformés en une réalité vécue. C’est ainsi que celle-ci offre une tribune permettant aux partenaires d’échanger les données et expériences acquises afin de mieux connaître les progrès enregistrés dans ces domaines.
Le Ministre a attiré l’attention sur le fait que la Mauritanie a commencé à exécuter avec le BIT et les partenaires sociaux les objectifs de l’Alliance en adoptant certaines lois tendant à traiter les répercussions de l’esclavage avec notamment la création de tribunaux spécialisés devant connaître des crimes y afférents en plus d’autres mesures de lutte contre le travail forcé.
Pour sa part, Mme Beate Andrees, Cheffe du service des Principes et Droits fondamentaux au BIT a salué les efforts du gouvernement Mauritanien en vue de concrétiser les objectifs de l’Alliance et son respect des engagements pris dans ce domaine.
« La Mauritanie, dit-elle, fait désormais partie du peloton de tête des pays pionniers. C’est le 3ème pays à mettre en place un atelier de planification stratégique, ce qui lui confère une grande responsabilité. »
Notons que l’Alliance 8.7 a été créée dans le but de débarrasser le monde des affres du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants.
L’objectif c’est donc de réaliser ce projet ambitieux et pour coordonner l’action des personnes travaillant sur les nombreux Objectifs de développement durable qui sont étroitement liés.
B.G (Nouakchott)