Lors de la 36e session du conseil des ministres arabes de l'Intérieur, tenu dimanche au siège du secrétariat général du Conseil à Tunis
Les ministres arabes de l'Intérieur ont examiné dimanche, la lutte contre le financement du "terrorisme", le blanchiment d'argent et la protection conjointe des frontières.
C'était à l'occasion de la 36ème session du conseil des ministres arabes de l'Intérieur sui se déroule pendant deux jours au siège du secrétariat général du Conseil à Tunis, d'après l'agence de presse officielle TAP.
Hichem fourati, ministre tunisien de l'Intérieur a appelé à l'ouverture des travaux, à développer les mécanismes de lutte contre le financement du terrorisme, le blanchiment d'argent et la protection conjointe des frontières ainsi qu'à un échange des informations.
Il a souligné les grands défis sécuritaires dans la région, en premier lieu, le terrorisme, le crime organisé, les crimes électroniques, la migration clandestine et le trafic d'êtres humains.
Pour sa part, le secrétaire général du conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Mohamed bin Koumen, a indiqué à l'occasion de cette réunion que "le Conseil a réalisé un succès, l'année dernière, en faisant face au défi le plus grave dans la région arabe, à savoir, le retour des terroristes des zones de tension".
Il a mis l'accent sur le succès réalisé contre l'infiltration des terroristes dans les pays, insistant sur les moyens à mettre en œuvre pour le traitement et l'habilitation des personnes arrêtées, après la défaite des organisations terroristes dans certaines régions.
Il a appelé les pays-membres au conseil des ministres arabes de l'Intérieur, à poursuivre l'alimentation de la base de données spécifique aux combattants terroristes, par toutes les informations en leur possession.
A la fin de la 36ème session, lundi, aura lieu une réunion conjointe des conseils des ministres arabes de l'Intérieur et de la Justice, avec la participation du secrétariat général du conseil des ministres arabes de l'Intérieur et de l'Université arabe "Naif" des sciences de la sécurité.
La réunion examinera la mise en œuvre des conventions sécuritaires et judiciaires arabes, ainsi que les stratégies, conventions, et décisions relatives à la lutte contre le terrorisme, issus des institutions de l'action arabe commune.
Il est prévu de signer un certain nombre de conventions et de protocoles, à l'occasion de cette réunion.
www.aa.com.tr