L'UE soutient les efforts déployés par les pays du G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et toute autre menace pesant sur la sécurité et la paix. L'UE veut renforcer son approche régionale au Sahel dans le but de soutenir la coopération transfrontalièreet les structures de coopération régionale et, à cet égard, de renforcer les capacités nationales des pays du G5 Sahel. La stabilité de la région du Sahel est en outre essentielle pour la sécurité européenne.
Aujourd'hui (18/02), le Conseil a décidé d'accroître l'efficacité, au niveau régional, de l'action des missions de l'UE relevant de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) au Sahel: EUCAP Sahel Mali, EUCAP Sahel Niger et EUTM Mali. Il a approuvé un concept d'opération civilo-militaire commun sur la régionalisation de l'action PSDC au Sahel, ce qui signifie que le processus de régionalisation va maintenant entrer dans sa seconde phase.
La première phase de la régionalisation des missions PSDC au Sahel a été validée par le Conseil le 20 juin 2017. Elle a permis l'établissement d'une cellule de coordination régionale (CCR) au sein d'une des missions civiles de l'UE, à savoir l'EUCAP Sahel Mali. Cette cellule comprenait un réseau d'experts en matière de sécurité intérieure et de défense, déployés au Mali mais aussi au sein des délégations de l'Union auprès d'autres pays du G5 Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad).