Deux jours durant, les 13 et 14 janvier 2019, une kyrielle de journalistes ouest africains et occidentaux se sont retrouvés à Gandiol (Saint Louis /Sénégal) pour un atelier axé sur le thème « Journalisme et Afrique : pour la construction d’une nouvelle narrative depuis les deux rives ».
Cette rencontre entre dans le cadre des lignes stratégiques de travail du Centre Culturel Aminata initié par Hahatay en 2017, et qui se positionne comme un espace de réflexion, de rencontres et de formation. C’est aussi un centre polyvalent visant à promouvoir l’éducation non formelle des jeunes de Gandiol, qui encourage la participation communautaire en tant qu’outil de développement.
Quant à Hahatay, c’est une association sénégalaise née de la double expérience migratoire de son fondateur Mamadou Dia qui se présente comme un eternel migrant et un activiste pour la construction d’un monde meilleur. L’objectif principal de cette association est la lutte contre l’émigration africaine dans des conditions d’insécurité.
Les principaux objectifs de cet atelier sont le traitement informatif en Afrique de l’Ouest sur des questions comme l’émigration ; le rôle de la femme dans la chaine de production de l’information ; débattre sur le potentiel et les risques des modèles du nouveau journalisme y compris le journalisme digital ; et en fin, échanger des expériences et apprentissages entre des agents de communication du Sénégal, d’autres pays de la sous-région et également de l’Espagne.
Ainsi, durant ces deux journées de nombreux thèmes ont été débattus tels le droit à l’information de qualité, activisme journalistique et culturel ; l’information depuis une approche genre par rapport aux deux rives (africaine et européenne) ; l’émigration internationale depuis l’Afrique de l’Ouest et l’importance de l’image et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Thèmes revus et corrigés à la loupe des médias africains, occidentaux et leurs impacts sur l’imaginaire des populations africaines, notamment sur leur propre identité, leurs potentialités et leurs attentes dans la vie.
En effet, les mass-médias et autres outils de socialisation comme l’école ou la culture consommée en Afrique portent parfois une étiquette coloniale et reproduisent des stéréotypes venant de l’extérieur qui font miroiter un utopique El Dorado européen à la jeunesse africaine.
Par ailleurs, dans un monde interconnecté où les intérêts politiques et économiques des grands groupes de communication sont en jeu, il devient difficile de déchiffrer la vraie information avec l’émergence de nouveaux supports de communication véhiculés par les NTIC.
Aujourd’hui, la communication devient un outil de transformation sociale ; c’est la raison pour laquelle Hahatay a organisé, avec l’aide de ses partenaires, cette rencontre pour une prise de conscience des populations cibles de la possibilité de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de développement communautaires engagées et plus pérennes.
Il n’est pas fortuit de rappeler ici que cette retraite studieuse et pédagogique à Gandiol a été rendue possible grâce à l’ONGD Kultura, Communication y Desarrollo – KCD ONGD et l’appui financier de la Diputacion Foral de Biskaia, de la Mairie de Bilbao et de Jokoo ; avec la coordination technique du journaliste international freelance basé à Dakar (Sénégal), José Naranjo.
Mohamed Ahmed EL KORY
Journaliste Economiste/Expert en propriété intellectuelle