L’ancien premier Ministre de la période de transition (2005-2007), Sidi Mohamed Ould Boubacar a mis en garde contre toute tentative d’amender la Constitution mauritanienne, rapporte ce mardi nos confrères de alakhbarmédia.
L’ancien premier Ministre, qui a rappelé que les réformes constitutionnelles adoptées en 2006, après de larges consultations regroupant tous les acteurs politiques en 2005, visent à perpétuer la stabilité du pays et de ses institutions.
Et Ould Boubacar de préciser que parmi les plus importantes réformes allant dans le sens de la préservation de la paix sociale et politique, la limitation des mandats présidentiels et leur verrouillage contre toute volonté de s’éterniser au pouvoir.
L’ancien premier Ministre réagissait ainsi à la polémique née de l’initiative de certains députés pour violer la Constitution et permettre au président en fin de son second et dernier mandat de se représenter une nouvelle fois. Cette initiative a été bloquée par l'opposition d'un tiers de parlementaires parmi lesquels des élus de la Majorité.
Notons que Sidi Mohamed Ould Boubacar avait dirigé pendant 19 mois le gouvernement de transition après le coup d'Etat cmené par le CMJD contre l'ancien président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya, aujourd'hui exilé au Qatar.