Une session de formation à l’intention des institutions chargées de la passation des marchés publics a été lancée, lundi, dans les locaux de l’École Nationale de l’Administration, de Journalisme et de Magistrature de Nouakchott.
La session fait partie d’une série de cours de formation organisés par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics en coopération avec l’École Nationale de l’Administration, de Journalisme et de Magistrature sous le thème : “Les procédures de passation des marchés publics”.
Le programme de formation prévu pour trois mois bénéficiera à un millier de personnes représentant les responsables de passation de marchés, les membres des comités internes des autorités contractantes.
Le directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, M. Ely Ould Dadda, a déclaré dans un discours prononcé pour la circonstance que les autorités mauritaniennes ont récemment réformé, en coopération avec la Banque Mondiale, le système national des marchés publics afin d’améliorer la gouvernance des transactions publiques et de mieux rationaliser les fonds publics.
Dans ce contexte, il a rappelé la ratification d’un décret d’application du Code des Marchés Publics unifiant l’ensemble des décrets et corrigeant certaines erreurs et omissions constatées au niveau de la procédure de passation.
Il a souligné que la série de sessions organisées en coopération avec la Banque Mondiale et l’École Nationale d’Administration a pour objectif de renforcer les capacités des responsables de la passation de marchés, de leur permettre de contrôler le cadre juridique et réglementaire et de se familiariser avec les mécanismes nécessaires à la réussite des opérations de passation de marchés publics.
Pour sa part, Dr. Mohamed Abdelkader Ould Alada, directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration, du Journalisme et de la Magistrature, s’est félicité de l’organisation de ces cours, qui contribuent à renforcer les capacités des acteurs dans le domaine des marchés publics, notant que la Mauritanie a fait de grands progrès dans le domaine de la transparence des marchés publics.
AMI