"Nous sommes résolus à protéger les acteurs économiques européens qui entretiennent des rapports commerciaux légitimes avec l’Iran", affirment l’Union Européenne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, dans une déclaration conjointe.
L’Union Européenne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, affirment « regretter vivement » la réimposition de sanctions par les États-Unis visant Téhéran, du fait de leur retrait de l’accord nucléaire conclu avec l’Iran.
La Haute Représentante de l’UE, Federica Mogherini et les ministres des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, de l’Allemagne, Heiko Maas et du Royaume-Uni, Jeremy Hunt, ont affirmé, dans une déclaration conjointe : « nous regrettons vivement la réimposition de sanctions par les États-Unis du fait de leur retrait du Plan d’action global commun (JCPOA, dénomination officielle de l’accord nucléaire avec l’Iran).
« Nous sommes résolus à protéger les acteurs économiques européens qui entretiennent des rapports commerciaux légitimes avec l’Iran, conformément à la législation européenne et à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies », lit-on dans la déclaration.
« Pour cette raison, la loi anti-boycottage actualisée de l’Union européenne entre en vigueur le 7 août afin de protéger les entreprises de l’UE qui entretiennent des rapports commerciaux légitimes avec l’Iran face aux effets de sanctions extraterritoriales de la part des États-Unis », note la même source.
« Le JCPOA constitue un élément majeur de l’architecture mondiale de non-prolifération nucléaire, essentiel pour la sécurité de l’Europe, de la région et du monde entier », affirme la déclaration.
Et d’ajouter : « Le JCPOA fonctionne et produit des résultats conformes à son objectif, à savoir faire en sorte que le programme iranien demeure exclusivement pacifique, comme l’ont attesté onze rapports consécutifs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ».
« Les États qui demeurent parties au JCPOA se sont engagés à agir, notamment, pour préserver et maintenir des circuits financiers effectifs avec l’Iran et pour assurer la poursuite des exportations de pétrole et de gaz iraniens », affirme la même source.
Et de conclure : « La préservation de l’accord nucléaire avec l’Iran relève du respect des accords internationaux et importe pour la sécurité internationale ».
https://www.aa.com.tr/fr/titres-de-la-journ%C3%A9e/l-ue-r%C3%A9solue-%C3...