A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré ce mercredi la journée internationale de la lutte contre la désertification sous le thème ; « La Terre a une valeur réelle … exploite la ».
L’évènement a été marqué par l’organisation d’une cérémonie dans le lot « 6 » de la ceinture verte de la ville de Chami dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou sous la supervision du secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable M. Amady Ould Taleb. Ce dernier a, dans une allocution prononcée pour la circonstance, souligné que notre pays est l’un des pays du Sahel les plus touché par la sécheresse et exposé aux facteurs de désertification.
Il a ajouté que la dernière évaluation de la situation des terres en 2014 a montré que les déserts et les zones sèches représentent 87 pour cent de la surface précisant que notre pays est confronté depuis quelques décennies des vagues de sécheresse provoquant la dégradation générale des terres, l’insécurité alimentaire et l’exode rural.
M.Ould Taleb a indiqué que la commémoration de la journée internationale de la désertification qui coïncide avec le jour de l’adoption de la convention internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse en particulier en Afrique par les Nations-Unies en 1992 nous rappelle les dangers de ce phénomène à travers le monde précisant que la valeur de la terre ne se mesure pas seulement par sa rentabilité économique.
Il a souligné que le développement démographique rapide et les multiples mécanismes de consommation sont des facteurs entre autres qui ont provoqué la dégradation des terres, invitant tous à changer les méthodes actuelles d’exploitation et l’adoption de pratiques plus durables afin que ces terres puissent jouer leur rôle qui consiste à fournir les aliments, l’eau et autres services nécessaires. Il a rappelé l’importance de la contribution à la réalisation du 15ème objectif du développement durable à savoir la neutralité par rapport à la dégradation des terres à l’horizon 2030 et la lutte contre les changements climatiques. Il a évoqué certaines spécificités environnementales de la ville de Chami fondée par le Président de la République Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au cœur du Sahara qui représente un réel déffi et une manière de vaincre une nature difficile.
L’assistance a, par la suite, procédé à la plantation de 400 arbustes dans le lot « 6 » et 560 au abord des principales artères de la ville. La journée a été marquée par des visites des différents lots de la ceinture verte de Chami au cours desquelles le directeur général de l’agence nationale de la grande muraille verte M. Sidi Mohamed Lehlou a expliqué les raisons ayant conduit à la réalisation de ce projet qui vise la protection de la ville de Chami. .
Il est à noter que l’agence nationale de la grande muraille verte est chargé de la gestion de cette ceinture verte depuis sa création en 2014 qui couvre 274 Hectares répartis en plusieurs lot pour la plantation d’arbustes fournis par les pépinières de l’agence le long de la muraille. Il est prévu que ces pépinières produisent 1.200.000 arbustes au cours de cette année.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali adjoint de Dakhlet Nouadhibou, du Hakem de la Moughataa de Chami, de plusieurs haut responsables du ministère, du coordinateur du projet régional de la protection du littoral en Afrique de l’Ouest et de plusieurs autres personnalités. .
Ami