La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) va connaître plusieurs changements dans son statut. Le gouvernement a adopté un projet de loi dans cette perspective, au cours de sa réunion hebdomadaire du jeudi 07 juin 2018.
La Banque Centrale de Mauritanie va connaître très prochainement une importante modification de son statut. En effet, au cours de sa réunion hebdomadaire du jeudi 07 juin 2018, le gouvernement a examiné et adopté un projet de loi dans ce sens.
Ce texte «vise à doter la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) des instruments juridiques nécessaires à l’accomplissement de ses différentes missions dans de bonnes conditions. A cet effet, il va permettre d’adapter le statut de l’institution à l’évolution du système bancaire et financier, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux standards internationaux en matière de gouvernance, de missions, de responsabilités des banques centrales» explique un communiqué publié à l’issue de la réunion.
S’exprimant jeudi après-midi au cours de la séance hebdomadaire consacrée aux commentaires des résultats des travaux de la réunion du gouvernement, le ministre de l’Economie et des finances, Moctar ould Diaye, a rappelé que l’institution est actuellement régie par une ordonnance 004/2007.
Il a ajouté que les modifications statutaires portent essentiellement sur «la création de nouvelles instances jouissant d’une plus large indépendance. Des précisions relatives à la cessation des fonctions du gouverneur et de son adjoint, et de tous les organes intervenant dans le fonctionnement de l’institution.
Par ailleurs, ce projet de loi va renforcer la surveillance de la BCM à travers la création d’une commission de contrôle chargée de l’audit des opérations d’émission, d’assurer la coordination avec les experts d’audit étrangers, la création d’un nouvel organe dénommé Commission de Précaution, de Règlement et de la Stabilité Financière (CPRSF) ».
Au rang des innovations figure également la création «d’une commission chargée du contrôle de conformité des opérations avec la loi et les règlements islamiques, en plus de l’élargissement de l’autorité de supervision de la BCM, qui va désormais couvrir les sociétés à système juridique particulier, notamment les compagnies d’assurances et de réassurance».
La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a été créée en 1973, au même moment que la monnaie nationale l’ouguiya.
Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya (Le360.ma) via cridem