Mauritanie: le chef de l'opposition institutionnelle exige la publication de l'accord sur le gaz avec le Sénégal | Mauriweb

Mauritanie: le chef de l'opposition institutionnelle exige la publication de l'accord sur le gaz avec le Sénégal

sam, 24/02/2018 - 13:22

El Hacen Ould Mohamed, président de l’institution de l’opposition démocratique en Mauritanie, issu du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD-Tawassoul, mouvance islamiste modérée) salue la signature d’un accord pour l’exploitation commune d’un gisement de gaz transfrontalier offshore entre le Sénégal et la Mauritanie, tout en invitant les autorités à en rendre publics les termes. 

S’exprimant à travers une sortie sur les réseaux sociaux, l’homme politique mauritanien «se réjouit de la finalisation d’un accord entre les deux pays. Celui-ci permettra aux Mauritaniens de savoir le quota revenant à leur pays dans ces ressources grâce aux traditions démocratiques du Sénégal, pays dont le gouvernement est habitué à publier les contrats signés dans le cadre de l’exploitation des ressources extractives».

Par la même occasion, le chef de l’opposition démocratique déplore «l’opacité» qui a toujours entouré la signature et la gestion des contrats dans le secteur extractif enMauritanie.

Les gouvernements du Sénégal et de Mauritanie ont signé un accord pour une exploitation commune d’un gisement gazier offshore transfrontalier en marge d’une visite à Nouakchott du président Macky Sall, le 9 février courant.

Le potentiel de ce site est estimé à 450 milliards de m3, soit 14% des réserves duNigéria. Ce qui représente tout de même la plus importante découverte de gaz en Afrique de l’ouest au cours des 10 dernières années.

A rappeler que quelques jours après la signature de l’accord de Nouakchott, Idrissa Seck, président du parti Rewmi, opposition, a invité le président Macky Sall à publier le contenu de l’accord signé à Nouakchott.

Partenaires de Dakar et Nouakchott dans l’exploration, le développement, l’exploitation et la future commercialisation de ces nouvelles ressources gazières, Kosmos et British Petrolum (BP) ont salué la signature de l’accord entre les 2 pays«qui va permettre de prendre rapidement une décision finale d’investissement». 

Par notre correspondant à Nouakchott 
Cheikh Sidya 
(Le360.ma)