La Mauritanie accueille la 3e éd. de la Journée Internationale de la vache | Mauriweb

La Mauritanie accueille la 3e éd. de la Journée Internationale de la vache

mar, 19/12/2017 - 18:05

 Après le Cameroun et le Sénégal, la Mauritanie accueille depuis ce lundi 18 décembre 2017 la 3e édition de la « Journée Internationale de la Vache » qui est dédiée à la culture Peulh. 

Des Peuls venus d’une vingtaine de pays d’Afrique et de la diaspora participent à cette rencontre annuelle organisée par l’association « Tabital Pulaaku International » qui milite pour la promotion de la culture Peulh. 

L’évènement, "axé sur la vache et sur l’économie", se focalise sur "les productions animales" notamment en Mauritanie et sur "les problèmes rencontrés par les éleveurs" dans les différents pays membres « Tabital Pulaaku International ».

À cette occasion, la ministre mauritanienne de l’Elevage Vatme Vall Mint Soueinaa rappelé les efforts consentis par son pays pour la promotion de l’élevage. La Mauritanie a-t-elle dit : “a créé (…) pour la première fois en 2014, un ministre dédié à l’élevage, œuvrant depuis à développer l’infrastructure de production de ce potentiel et à promouvoir la santé animale”.

Le vice-président de l’association Tabital - Poulagou International, le Mauritanien Diallo Daouda a exprimé : « l’honneur de la Mauritanie d’accueillir cette 3ème édition de la journée internationale de la vache», louant « l’appui accordée à l’ONG, par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, en reconnaissant l'association en Mauritanie et en lui apportant le soutien matériel et moral ». 

S’exprimant sur la RFM, une radio privée sénégalaise, le professeur Demba Sow de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et membre de la délégation sénégalaise a prédit : « A termes, beaucoup d’autres ethnies vont se joindre à cette journée parce que la vache c’est au centre de l’économie ouest africaine notamment. ». 

Tabital Pulaaku International est une organisation culturelle apolitique qui regroupe 22 pays africains. Elle a été en 2002 au Mali pour promouvoir la culture, les traditions et l’histoire des Fulbé (peuls).
alakhbar via cridem